Bonjour,
voici une orchidée trouvée l'an dernier sur les pentes du Puy de Sancy (Auvergne) vers 1000/1200m.
Je pense à Dactylorhiza maculata ? Quelle sous espèce ?
Merci à vous.
Amicalement
Dactylorhyza maculata ?
Re: Dactylorhyza maculata ?
on dirait bien!!!
Ciao!!
Ciao!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
-
Pareil, ça en à tout l'air.
Je pense qu'il vaut mieux en rester à l'espèce, le groupe est très compliqué...
Je pense qu'il vaut mieux en rester à l'espèce, le groupe est très compliqué...
- crocothemis
ouh làlà, comme dit mon compatriote du périgord vaut mieux en rester sur maculata tout court.
j'ai les deux sur mon secteur, et bien même sur le terrain c'est trés difficile de les differencier.
normalement maculata ericetorum à le labelle plus large que haut et en général trés pâle avec les pointillés à peine marqués. quand aux autres critères décris sur les bibles, je n'ai jamais trouvé même en les ayant toutes les deux sous le nez.
De plus ericetorum se trouve plutôt sur sol acide ( terre à bruyère ) mais là aussi j'ai trouvé les deux dessus. alors ?????
en tout cas pour tes photos pas de doute c'est D. maculata
ciao
bernard
j'ai les deux sur mon secteur, et bien même sur le terrain c'est trés difficile de les differencier.
normalement maculata ericetorum à le labelle plus large que haut et en général trés pâle avec les pointillés à peine marqués. quand aux autres critères décris sur les bibles, je n'ai jamais trouvé même en les ayant toutes les deux sous le nez.
De plus ericetorum se trouve plutôt sur sol acide ( terre à bruyère ) mais là aussi j'ai trouvé les deux dessus. alors ?????
en tout cas pour tes photos pas de doute c'est D. maculata
ciao
bernard
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile...
-
En y regardant de plus près d'ailleurs, la première photo pourrait correspondre à D. fuchsii qui possède souvent des feuilles inférieures ovales et obtuses.
BelialL a écrit :En y regardant de plus près d'ailleurs, la première photo pourrait correspondre à D. fuchsii qui possède souvent des feuilles inférieures ovales et obtuses.
C'est vrai que la première semble avoir un labelle plus profondément découpé que les 2 autres. Pour les feuilles j'ai un plan serré, je ne sais pas si ça permet de faire un diagnostic plus efficace.