Camargue 5

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Corentin

Camargue 5

Message par Corentin »

Voir camargue 1 pour les infos
Fichiers joints
camargue_compact_04.09 137.jpg
camargue_compact_04.09 137.jpg (69.57 Kio) Vu 3751 fois
camargue_compact_04.09 136.jpg
camargue_compact_04.09 136.jpg (87.25 Kio) Vu 3751 fois
PHOTOGRAPHIE ORNITHOLOGIQUE ET BOTANIQUE http://avian.pix.free.fr
hysope

Re: Camargue 5

Message par hysope »

As tu trouvé le genre de celle-ci ? ;)
Corentin

Message par Corentin »

veronica, mais elle m'a semblé hors du commun à cause de ses feuilles, mais il se peut qu'elle soit toute jeune c'est pour ça
lio_bfr

Message par lio_bfr »

En effet, c'est bien une véronique un peu jeune. Cependant, avec des fleurs petites presque sessiles et des bractées entières, on peut quand même aller jusqu'à l'espèce. A toi de jouer.
Lionel
Corentin

Message par Corentin »

Veronica officinalis peut être, y'en a des milliers :?
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Corentin, il va falloir commencer à chercher tout seul avec une flore, voir les critères que peuvent avoir une fleur puis une autre, Il ne faut pas se contenter de balancer des noms sans savoir pourquoi tu en fait telle ou telle espèce, et pourquoi ce n'est pas l'autre. On est tous obligé de passer par là , car comme tu le dis, il yen à des milliers de plantes.
Mais ce n'est pas V. officinalis.
Lionel
hysope

Message par hysope »

Lionel à raison ! même si c'est vrai qu'au début c'est déroutant! :(
si tu ne sais pas choisir entre deux point de la clé, n'hésite pas à demander de l'aide sur le forum ;)
Corentin

Message par Corentin »

Je possède le guide des plantes par la couleur, la flore forestière (tome1) et parfois j'emprunte ceux de l'école. Mais même quand je prends des notes je n'y arrive pas, parce que la flore forestière par exemple est compliquée à utiliser. Il n'y a pas de clefs dans le guide des plantes par la couleur, je regarde comme ça au bon me semble, suivant les ressemblances. Et pour cette fleur par exemple j'ai trouvé au plus proche Veronica officinalis. Il y a trop peu d'espèces représentées dans mon guide. Et dès que je vais sur internet, je ne sais même plus ou cliquer ! Trouver le genre ça peut aller mais pour l'espèce c'est une véritable tuerie. Il y a vraiment toutes les espèces quoi ! Et si je prenais le temps de retenir des critères je ne sais pas avec quel guide les comparer. Avez-vous un guide à me conseiller ? J'ai vu à l'école une flore avec presque pas du tout de dessins, c'était écrit dans le sens de la hauteur (en paysage) et y'avait plusieurs critères éliminatoires pour amener vers une espèce. Est-ce avec cela que je devrais faire ?
J'ai cherché des botanistes amateurs dans le finistère pour essayer de faire des sorties accompagné mais en vain... Sinon il y a le conservatoire botanique de Brest mais bon je ne vois pas qui je pourrais trouver. Surtout que je ne vois pas qui irait avec un débutant débutant, qui n'a vraiment rien vu et qui s'est extasié devant ses premières oxalides il y a qq mois...
Merci pour tout,

Corentin
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

'ai vu à l'école une flore avec presque pas du tout de dessins, c'était écrit dans le sens de la hauteur (en paysage) et y'avait plusieurs critères éliminatoires pour amener vers une espèce. Est-ce avec cela que je devrais faire ?

Il s'agit de la flore portative de Bonnier, j'ai commencé avec elle !
Ce fut dur au début mais finalement elle est pratique pour apprendre le vocabulaire et connaître les critères importants de distinction des familles et des genres.
Elle a l'avantage d'être riche en espèces mais est bien dépassée quand même au niveau de la classification et de la nomenclature.

Sur le site de Tela-botanica (ou même Photoflora je crois) tu peux récupérer la flore de Coste en pdf. Ca vaut le coup (et le coût !). C'est une excellente flore de France avec de précieux dessins ! Elle date un peu mais pour débuter c'est pas bien grave.

Tu as des sujets qui t'aideront peut-être : viewtopic.php?f=6&t=16
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Je peux aussi te conseiller la flore de Haute-Garonne car il n'y a que des clés. cela te permettra de te familiariser avec tout un vocabulaire. Même si ce n'est pas ta région, il y a beaucoup de fleurs commune à toute la France (surtout celles qui sont fréquentes). Elle est téléchargeable sur internet sur le site eflore31.
Personnellement je n'aime pas du tout la Bonnier.
Courage, nous sommes tous passé par là (et content d'en être sortit) mais après c'est là que ça devient dur.
Lionel
Répondre