Bonjour à tous et merci de votre aide !
J’aurai dû préciser dans ma description initiale, que la plante ne possède pas de rosette basale.
Les différents critères me laissent le choix entre
Centaurium pulchellum et C. tenuiflorum. Avec plus de 12 entrenœuds jusqu’à la fleur terminale, Flora Gallica me permet de trancher vers
C. tenuiflorum subsp. acutiflorum, les auteurs précisant que ce taxon reste à revoir pour plusieurs raisons.
Étincelle, ce n’est pas la documentation qui me fait défaut, mais le bonhomme dont la cognition et la mémoire sont devenues poreuses…
Comme ma finalité est de photographier les grains de pollen et que je ne veux pas faire n’importe quoi et encombrer la toile avec des données douteuses, j’ai recours à vous pour préciser avec quelques certitudes les déterminations…
Maintenant si ça vous gonfle de trainer un handicapé, faut le dire clairement et j’irai voir ailleurs. Mais perso, je trouverais ça dommage vu la qualité des intervenants qui me font progresser, même si cela ne se voit pas vraiment.
Voici ma journée type : réveil entre 3 et 4h ; sortie sur le terrain de 6h30 à 9h : stacking des récoltes qui le justifient : classement des images de terrain et assemblage des stacks (en tout entre 1.000 à 2.000 clichés quotidiens) ; repas ; préparation des pollens du jour et stacks des fruits et graines du jour ; photo de pollen si j’ai le temps… ; je m’effondre vers 18-20h.
Et je recommence le lendemain.
Je n’ai pas l’énergie de tout faire au fur et à mesure, donc je laisse plein de chose pour plus tard… des familles entières…
Cet inventaire local est, maintenant je le sais, une tache clairement au-dessus de mes moyens physiques autant qu’intellectuels. Mais comme c’est ce qui me tient debout, je vais continuer. Alors, si vous voulez bien m’y aider, je vous en suis reconnaissant (reconnaissance déjà acquise au fil des ans).
Je ne m'en souvenais pas, mais j'ai déjà croisé un
Centaurium à Leucate :

- Centaurium erythraea-4c-Leucate-16 06 2018-LG.jpg (152.92 Kio) Vu 2268 fois
Je renommerai si nul ne s'y oppose !