Roya été 2019
Roya été 2019
Bonjour,
Retour de 15 jours en vallée de la Roya au camping de Tende comme base principale. Ayant connue une percée médiatique depuis la crise des migrants, cette vallée débutant en France et terminant en Italie est bien évidemment connue depuis longtemps par les botanistes et pour la vallée des Merveilles. Cela reste un coin très agréable pour des vacances en famille : paysages variés, coins baignade, animaux en pagailles et étonnamment, pas trop de touristes.
Fin juillet-début août, la majorité des plantes sont évidemment fanées mais à la faveur d'une combe à neige ou de courant souterrain froid, on trouve par-ci par-là quelques fleurs plus précoces.
Ombellifères, astéracées jaunes, graminées et poacées, petites caryophyllacées blanches... je ne sais pas faire, pas de photos. Cela reste donc plutôt classique, surtout pour ce secteur.
Quelques paysages
Quelques bêtes
Retour de 15 jours en vallée de la Roya au camping de Tende comme base principale. Ayant connue une percée médiatique depuis la crise des migrants, cette vallée débutant en France et terminant en Italie est bien évidemment connue depuis longtemps par les botanistes et pour la vallée des Merveilles. Cela reste un coin très agréable pour des vacances en famille : paysages variés, coins baignade, animaux en pagailles et étonnamment, pas trop de touristes.
Fin juillet-début août, la majorité des plantes sont évidemment fanées mais à la faveur d'une combe à neige ou de courant souterrain froid, on trouve par-ci par-là quelques fleurs plus précoces.
Ombellifères, astéracées jaunes, graminées et poacées, petites caryophyllacées blanches... je ne sais pas faire, pas de photos. Cela reste donc plutôt classique, surtout pour ce secteur.
Quelques paysages
Quelques bêtes
Re: Roya été 2019
Après l'intro, passons aux fleurs, ou à ce qu'il en restait
Il est bien possible qu'il y ait des erreurs d'identification, merci de corriger
Quelques grassettes
Quelques saxifrages (je n'ai même pas de photos de callosa et cochlearis
)
Vu en fleur à la faveur d'un courant froid souterrain dans les éboulis. A un autre endroit, ce sont S paniculata et S. aspera qui étaietn en pleine fleur alors que tous les autres étaient cramés à seulement quelques mettre, impressionant !
Si vous pouviez confirmer celui qui suit.
La star du Mercantour ! Déjà observé il y a quelques années mais seulement en rosette, j'ai eu la chance d'en trouver en fleur cette année mais que les pieds fleuris sont éloignés !

Il est bien possible qu'il y ait des erreurs d'identification, merci de corriger

Quelques grassettes
Quelques saxifrages (je n'ai même pas de photos de callosa et cochlearis

Quelques Caryophyllacées
Je n'ai même pas de photos de Dianthus furcatus, balbisii et seguieri pourtant tous communs et en fleurs.
J'ai également aperçu Moehringia lebrunii et muscosa Divers que j'aime bien Cachée sur la campanule... Vus remarquerez les petits points blancs
Diverses fleurs classiques
Je n'ai même pas de photos de Dianthus furcatus, balbisii et seguieri pourtant tous communs et en fleurs.
J'ai également aperçu Moehringia lebrunii et muscosa Divers que j'aime bien Cachée sur la campanule... Vus remarquerez les petits points blancs

Diverses fleurs classiques
- sylvaion
la derniere campanule t'est certain ?
mais sinon quesque c'est bô
merci pour tout ca !!!!!
mais sinon quesque c'est bô
merci pour tout ca !!!!!
- Leontopodium
C'est effectivement bien beau comme visite, avec des espèces différentes du Queyras.
Pour la Saxifraga caesia, je dirais la même chose.
De même, je suis d'accord avec la dernière campanule, typique par ses corolles arrondies et ses boutons floraux penchés.
Pour la Saxifraga caesia, je dirais la même chose.
De même, je suis d'accord avec la dernière campanule, typique par ses corolles arrondies et ses boutons floraux penchés.
Bonjour à tous
chouette post, Bravo
chouette post, Bravo

oui on aime bien !
merci du partage

- sylvaion
la campanule , pour l'avoir croisée quelques fois dans les pyrenées
elle me semblait beaucoup plus trappue et dans les fentes de rochers.
bon apres ca doit etre le milieu qui fait ca aussi
elle me semblait beaucoup plus trappue et dans les fentes de rochers.
bon apres ca doit etre le milieu qui fait ca aussi

Jolie sortie, merci
Ponte d'Azuré de la croisette ( Phengaris alcon ) j'imagine !Vus remarquerez les petits points blancs
Merci pour le retours
et désolé pour Etincelle, il y a beaucoup à charger...
La Campanule était particulièrement touffue et haute au milieu de son éboulis d'où la photo mais c'est bien cochlearifolia.
Quant aux petits points blancs, Gilles a tout bon, on peut même préciser écotype rebeli. Pour le genre, par contre, j'en suis resté à Maculinea

La Campanule était particulièrement touffue et haute au milieu de son éboulis d'où la photo mais c'est bien cochlearifolia.
Quant aux petits points blancs, Gilles a tout bon, on peut même préciser écotype rebeli. Pour le genre, par contre, j'en suis resté à Maculinea