Poaceae méditerranéene

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Spring

Poaceae méditerranéene

Message par Spring »

Salut!

Je bloque sur une Poaceae croisée dans une chênaie verte, dans les environs de Montpellier. Je suis pas trop un expert de cette famille, donc à tout hasard je me suis dirigé vers les genres Festuca, Vulpia et Bromus, mais j'avoue que j'ai du mal à trancher...

La plante était assez abondante dans les environs, donc je pense qu'elle doit être assez commune.

Image
Image
Image
Image

Je vous remercie de votre aide!
sorcier

Re: Poaceae méditerranéene

Message par sorcier »

Vulpia est plutôt en épi, alors qu’ici on a une panicule. Bromus ou Festuca sont de bonnes pistes, mais quelques photographies ne sont souvent pas suffisantes. Pour une Poaceae, il faut observer et décrire :
  • la biologie du végétal (cespiteux, rhizomateux) (l’image réduite ne permet pas de bien voir ; on dirait cespiteux),
  • la ligule – sa forme, sa pilosité,
  • les oreillettes,
  • la forme des feuilles,
  • la pilosité du limbe, des nœuds, des entre‐nœuds (chaume et gaine), la disposition des poils,
  • la position des épillets, leur grosseur, leur nombre,
  • le nombre de fleurons par épillet,
  • la grosseur des glumes, si elles sont similaires entre elles,
  • la grosseur des glumelles, si elles sont similaires,
  • le nombre et la position des arrêtes, leur longueur
  • l’apparence des glumes et des glumelles, si elles sont scarieuses, si elles sont carénées, s’il y a des nervures apparentes,
  • la forme du caryopse.
Sur ces images, on voit surtout les inflorescences.
bleuette

Message par bleuette »

la date de l'observation peut aider aussi :)
Spring

Message par Spring »

Alors...

- La plante est bien cespiteuse

Pour ce qui est des caractères morphologiques, je vais hélas devoir me baser sur du matériel sec récolté sur place...