Poaceae méditerranéene

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Spring

Poaceae méditerranéene

Message par Spring »

Salut!

Je bloque sur une Poaceae croisée dans une chênaie verte, dans les environs de Montpellier. Je suis pas trop un expert de cette famille, donc à tout hasard je me suis dirigé vers les genres Festuca, Vulpia et Bromus, mais j'avoue que j'ai du mal à trancher...

La plante était assez abondante dans les environs, donc je pense qu'elle doit être assez commune.

Image
Image
Image
Image

Je vous remercie de votre aide!
sorcier

Re: Poaceae méditerranéene

Message par sorcier »

Vulpia est plutôt en épi, alors qu’ici on a une panicule. Bromus ou Festuca sont de bonnes pistes, mais quelques photographies ne sont souvent pas suffisantes. Pour une Poaceae, il faut observer et décrire :
  • la biologie du végétal (cespiteux, rhizomateux) (l’image réduite ne permet pas de bien voir ; on dirait cespiteux),
  • la ligule – sa forme, sa pilosité,
  • les oreillettes,
  • la forme des feuilles,
  • la pilosité du limbe, des nœuds, des entre‐nœuds (chaume et gaine), la disposition des poils,
  • la position des épillets, leur grosseur, leur nombre,
  • le nombre de fleurons par épillet,
  • la grosseur des glumes, si elles sont similaires entre elles,
  • la grosseur des glumelles, si elles sont similaires,
  • le nombre et la position des arrêtes, leur longueur
  • l’apparence des glumes et des glumelles, si elles sont scarieuses, si elles sont carénées, s’il y a des nervures apparentes,
  • la forme du caryopse.
Sur ces images, on voit surtout les inflorescences.
bleuette

Message par bleuette »

la date de l'observation peut aider aussi :)
Spring

Message par Spring »

Alors...

- La plante est bien cespiteuse

Pour ce qui est des caractères morphologiques, je vais hélas devoir me baser sur du matériel sec récolté sur place...

- Les feuilles semblent toutes basales, partant d'un manchon scarieux (pas de feuilles à proprement caulinaire).
- Les ligules sont vraiment petites et difficiles à observer (à l'intérieur des manchons) Elles ont l'air tronquées et non pourvues d'oreillettes, elles sont glabres.
- Le limbe des feuilles me paraît jonciforme (probablement dû au dessèchement), lisse, glabre et de couleur verte
- L'inflorescence est une panicule assez compactée lui donnant un air d'épis, et composé d'un quinzaine d'épillets. Il n' y a qu'un seul degré de ramification (racème de racème).
- Les épillets sont pédonculé (environ 1mm), font environ 1cm de long et sont composés pour la plupart de 4 fleurons (l'état désèchée de la plante m'empêche d'affirmer si les fleurons apicaux sont avortés ou non)
- Les glumelles semblent assez similaires entre elles (environ 7mm de long), la lemme (glumelle inférieur) étant très légèrement aristée (environ 1/5e de la taille de la glumelle) et sans nervure apparente.
- Difficile à dire, au vue de l'état de l'échantillon sur l'aspect scarieux ou caréné de ces dernières...
- Pareil pour le caryopse, lors du prélèvement, les fleurs ne semblaient pas êtres encore ouvertes

- Concernant la date, les photos ont été prises début mai, donc une floraison plutôt fin automne/début été je pense.

Je sais que la description morpho posé comme ça, ça piquera les yeux, et une image illustre bien mieux n'importe quelle description, malheureusement, j'ai pas mon appareil sur moi là tout de suite, mais quand je le récupèrerais, je prendrais des photos macros pour voir un peu mieux les détails.

Après, si aux vues de ces caractères, ça peut déjà discriminer un genre, ça serait déjà super cool!
sorcier

Message par sorcier »

Si on suit la Flore med’, avec les images on arrive au groupe Ⅸ, puis à l’alternative 5 selon la position de l’arrête (subterminale avec lemmes bifides / bidentées ou terminale) (bien regarder avec une bonne loupe car les images ne sont pas toujours précises), on part sur Bromus, respectivement une branche avec Festuca ou encore Bromus à l’alternative 9.

Si les feuilles étaient vraiment très étroites, je privilégierais Festuca . Mais je pense que tu peux explorer la clé des deux genres pour voir si tu arrives à quelque chose de concluant. Si le résultat n’est pas satisfaisant sur l’une, c’est dans l’autre genre…

Il faut savoir que parmi les Poaceae, le genre le plus difficile est Festuca (souvent on s’arrête sur le groupe ovina ou rubra), puis Bromus.

Tiens‐nous au courant de ta détermination.
Répondre