[Parthenocissus inserta] Vigne vierge de Leucate
[Parthenocissus inserta] Vigne vierge de Leucate
Bonjour à tous !
Voici une vigne vierge observé à Leucate-Village (11), le 20 juin 2018, en pleine floraison (très visitée par les abeilles (et par une mouche à taches jaunes).
Possiblement Parthenocissus quinquefolia (Linné) Planch., 1887 - Vigne vierge de Virginie (Vitaceae), mais je trouve les pétales trop réfléchis…
Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant de votre aide.
Amicalement
Sylvain
PS Je vous ai promis plusieurs images de pollen de plantes que je vous ai soumis, mais j'ai un problème technique avec mon microscope qui m'a empêche d'en faire les images pour le moment. Ça viendra !
Voici une vigne vierge observé à Leucate-Village (11), le 20 juin 2018, en pleine floraison (très visitée par les abeilles (et par une mouche à taches jaunes).
Possiblement Parthenocissus quinquefolia (Linné) Planch., 1887 - Vigne vierge de Virginie (Vitaceae), mais je trouve les pétales trop réfléchis…
Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant de votre aide.
Amicalement
Sylvain
PS Je vous ai promis plusieurs images de pollen de plantes que je vous ai soumis, mais j'ai un problème technique avec mon microscope qui m'a empêche d'en faire les images pour le moment. Ça viendra !
Modifié en dernier par sylvain le mer. 27 juin 2018 07:06, modifié 2 fois.
- Olivier G
Re: Vigne vierge de Leucate
Salut,
Non la forme réfléchie des pétales n'est pas déroutante (et même complètement normale).
Non la forme réfléchie des pétales n'est pas déroutante (et même complètement normale).
- Olivier G
sylvain a écrit : en pleine floraison (très visitée par les abeilles (et par une mouche à taches jaunes).
Syrphe ?
Merci Olivier !
Tu confirmes donc Parthenocissus quinquefolia ?
Effectivement, la mouche est une Syrphidae qui a été déterminée sur Le monde des insecte : Melanostoma mellinum (Linnaeus, 1758), dont vous pouvez voir les images sur les fleurs ici.
Amicalement
Sylvain
Tu confirmes donc Parthenocissus quinquefolia ?
Effectivement, la mouche est une Syrphidae qui a été déterminée sur Le monde des insecte : Melanostoma mellinum (Linnaeus, 1758), dont vous pouvez voir les images sur les fleurs ici.
Amicalement
Sylvain
- Pascal67200
de mon côté je confirme Parthenocissus quinquefolia connue aussi sous le nom de vigne vierge de Virginie
Merci à tous, je renomme ! 

Re: [Parthenocissus quinquefolia] Vigne vierge de Leucate
Bonjour,
Il serait quand même bon de vérifier la forme des vrilles :présence ou non de quelques ventouses aux terminaisons. Il y a aussi P. inserta (beaucoup plus commune que quinquefolia qui traine et se naturalise.
A plus
Lionel
Il serait quand même bon de vérifier la forme des vrilles :présence ou non de quelques ventouses aux terminaisons. Il y a aussi P. inserta (beaucoup plus commune que quinquefolia qui traine et se naturalise.
A plus
Lionel
Bonjour à tous !
Pas de ventouses ici, juste des vrilles.
Pas de ventouses ici, juste des vrilles.
Donc inserta !!!!
Re: [Parthenocissus inserta] Vigne vierge de Leucate
Merci à tous !
Je modifie le titre...
Amicalement
Sylvain
Je modifie le titre...
Amicalement
Sylvain