Page 1 sur 2

[Linaria repens] une scrophulariacée ?

Posté : mer. 1 oct. 2008 23:26
par oss007
Bonsoir,

D'abord, toutes mes excuses sur la qualité les dernières photos présentées, la "Qualité Image" de l'appareil n'était pas bien positionnée !

Sur le bord d'un chemin, fleur jaune et violacée, environ un mètre de haut, dans le 13.
Merci.
cestquoi 220a.jpg
cestquoi 220a.jpg (94.23 Kio) Vu 4593 fois

cestquoi 221a.jpg
cestquoi 221a.jpg (74.04 Kio) Vu 4596 fois

Re: une scrophulariacée ?

Posté : jeu. 2 oct. 2008 06:13
par ludo
Linaria repens

Re: une scrophulariacée ?

Posté : jeu. 2 oct. 2008 10:50
par oss007
Bonjour,

Rapide, net, clair et concis. Merci bien ludo.

Re: une scrophulariacée ?

Posté : jeu. 2 oct. 2008 11:11
par pascal
Aciennement Linaria striata. Un nom qui lui convient bien mieux. Tant pis!
A+

Re: une scrophulariacée ?

Posté : ven. 3 oct. 2008 08:34
par oss007
Bonjour,

Suite à la remarque de pascal que je remercie, trois questions me viennent à l'esprit :

1) je ne vois pas bien pourquoi, en examinant cette linaire, linaria striata convenait mieux comme nom: où se trouvent les stries ?

1) Pourquoi et quand Linaria striata = linaire striée est-elle devenue (Linaria repens = linaire rampante ?

3) j'essaie de classer les photos par famille mais il arrive parfois qu'il y ait deux possibilités comme ici: " Linaria repens est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique" [Ref:wikipedia]. Qu'est-il préférable de choisir et pourquoi deux classifications ?

Merci pour vos éclaircissements.

Amicalement.

Re: [Linaria repens] une scrophulariacée ?

Posté : ven. 3 oct. 2008 23:20
par Olivier G
De près les fleurs sont striées.
linariarepens1.jpg
linariarepens1.jpg (49.77 Kio) Vu 4461 fois
linariarepens2.jpg
linariarepens2.jpg (49.87 Kio) Vu 4431 fois

Re: une scrophulariacée ?

Posté : sam. 4 oct. 2008 06:38
par ludo
oss007 a écrit :2) Pourquoi et quand Linaria striata = linaire striée est-elle devenue (Linaria repens = linaire rampante ?


C'est une histoire d'antériorité, le premier auteur qui a décrit cette linaire l'a appellé L. repens c'est donc ce nom qui doit être retenu et utilisé.

3) j'essaie de classer les photos par famille mais il arrive parfois qu'il y ait deux possibilités comme ici: " Linaria repens est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique" [Ref:wikipedia]. Qu'est-il préférable de choisir et pourquoi deux classifications ?


Les dernières flores qui sortent utilisent la classification APG, donc autant faire de même.

Re: [Linaria repens] une scrophulariacée ?

Posté : sam. 4 oct. 2008 09:09
par oss007
Bonjour,

Merci Olivier et ludo pour vos explications, c'est top !
Bon samedi.

Re: une scrophulariacée ?

Posté : dim. 5 oct. 2008 15:09
par Cybernadette
Coucou !
oss007 a écrit :Linaria repens est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique" [Ref:wikipedia]. Qu'est-il préférable de choisir et pourquoi deux classifications ?

Si j'ai bien compris ce qui se passe au niveau de la classification, il y a l' APG II qui date de 2003, c'est celle qui est en vigueur (Linaria —> famille des Scrophulariacées) et celle de l'Angiosperm Phylogeny Website, plus récente, datant de 2007 (Linaria —> famille des Plantaginaceae).

Dans ma base de données perso, Linaria repens est enregistrée sous Scrophulariacées, car je passe toutes mes entrées par Tela Botanica. Qui la classe dans les Scrophulariacées. Donc moi aussi.
Sur Angiosperm Phylogeny Website, on peut descendre l'arborescence, on peut aussi avoir les équivalences, mais je n'ai encore rien trouvé de simple qui permette d'obtenir le nom de la "nouvelle famille" à partir du genre ou de l'espèce.

Sinon, passer à la plus récente, j'aimerais bien ;) !


Bernadette

Re: une scrophulariacée ?

Posté : dim. 5 oct. 2008 17:04
par Olivier G
Cybernadette a écrit : je n'ai encore rien trouvé de simple qui permette d'obtenir le nom de la "nouvelle famille" à partir du genre ou de l'espèce.


Bonjour Bernadette,
J'ai récemment posé la question sur le forum, lire ce fil :
viewtopic.php?f=12&t=1166
En particulier la réponse de Titos qui semble correspondre à ce que tu cherches.