[Linaria repens] une scrophulariacée ?
[Linaria repens] une scrophulariacée ?
Bonsoir,
D'abord, toutes mes excuses sur la qualité les dernières photos présentées, la "Qualité Image" de l'appareil n'était pas bien positionnée !
Sur le bord d'un chemin, fleur jaune et violacée, environ un mètre de haut, dans le 13.
Merci.
D'abord, toutes mes excuses sur la qualité les dernières photos présentées, la "Qualité Image" de l'appareil n'était pas bien positionnée !
Sur le bord d'un chemin, fleur jaune et violacée, environ un mètre de haut, dans le 13.
Merci.
Modifié en dernier par oss007 le ven. 3 oct. 2008 08:35, modifié 1 fois.
- ludo
- Administrateur du site
Re: une scrophulariacée ?
Linaria repens
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Bonjour,
Rapide, net, clair et concis. Merci bien ludo.
Rapide, net, clair et concis. Merci bien ludo.
Aciennement Linaria striata. Un nom qui lui convient bien mieux. Tant pis!
A+
A+
Bonjour,
Suite à la remarque de pascal que je remercie, trois questions me viennent à l'esprit :
1) je ne vois pas bien pourquoi, en examinant cette linaire, linaria striata convenait mieux comme nom: où se trouvent les stries ?
1) Pourquoi et quand Linaria striata = linaire striée est-elle devenue (Linaria repens = linaire rampante ?
3) j'essaie de classer les photos par famille mais il arrive parfois qu'il y ait deux possibilités comme ici: " Linaria repens est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique" [Ref:wikipedia]. Qu'est-il préférable de choisir et pourquoi deux classifications ?
Merci pour vos éclaircissements.
Amicalement.
Suite à la remarque de pascal que je remercie, trois questions me viennent à l'esprit :
1) je ne vois pas bien pourquoi, en examinant cette linaire, linaria striata convenait mieux comme nom: où se trouvent les stries ?
1) Pourquoi et quand Linaria striata = linaire striée est-elle devenue (Linaria repens = linaire rampante ?
3) j'essaie de classer les photos par famille mais il arrive parfois qu'il y ait deux possibilités comme ici: " Linaria repens est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique" [Ref:wikipedia]. Qu'est-il préférable de choisir et pourquoi deux classifications ?
Merci pour vos éclaircissements.
Amicalement.
- Olivier G
Re: [Linaria repens] une scrophulariacée ?
De près les fleurs sont striées.
- ludo
- Administrateur du site
oss007 a écrit :2) Pourquoi et quand Linaria striata = linaire striée est-elle devenue (Linaria repens = linaire rampante ?
C'est une histoire d'antériorité, le premier auteur qui a décrit cette linaire l'a appellé L. repens c'est donc ce nom qui doit être retenu et utilisé.
Les dernières flores qui sortent utilisent la classification APG, donc autant faire de même.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
Re: [Linaria repens] une scrophulariacée ?
Bonjour,
Merci Olivier et ludo pour vos explications, c'est top !
Bon samedi.
Merci Olivier et ludo pour vos explications, c'est top !
Bon samedi.
- Cybernadette
Coucou !
Si j'ai bien compris ce qui se passe au niveau de la classification, il y a l' APG II qui date de 2003, c'est celle qui est en vigueur (Linaria —> famille des Scrophulariacées) et celle de l'Angiosperm Phylogeny Website, plus récente, datant de 2007 (Linaria —> famille des Plantaginaceae).
Dans ma base de données perso, Linaria repens est enregistrée sous Scrophulariacées, car je passe toutes mes entrées par Tela Botanica. Qui la classe dans les Scrophulariacées. Donc moi aussi.
Sur Angiosperm Phylogeny Website, on peut descendre l'arborescence, on peut aussi avoir les équivalences, mais je n'ai encore rien trouvé de simple qui permette d'obtenir le nom de la "nouvelle famille" à partir du genre ou de l'espèce.
Sinon, passer à la plus récente, j'aimerais bien
!
Bernadette
oss007 a écrit :Linaria repens est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique" [Ref:wikipedia]. Qu'est-il préférable de choisir et pourquoi deux classifications ?
Si j'ai bien compris ce qui se passe au niveau de la classification, il y a l' APG II qui date de 2003, c'est celle qui est en vigueur (Linaria —> famille des Scrophulariacées) et celle de l'Angiosperm Phylogeny Website, plus récente, datant de 2007 (Linaria —> famille des Plantaginaceae).
Dans ma base de données perso, Linaria repens est enregistrée sous Scrophulariacées, car je passe toutes mes entrées par Tela Botanica. Qui la classe dans les Scrophulariacées. Donc moi aussi.
Sur Angiosperm Phylogeny Website, on peut descendre l'arborescence, on peut aussi avoir les équivalences, mais je n'ai encore rien trouvé de simple qui permette d'obtenir le nom de la "nouvelle famille" à partir du genre ou de l'espèce.
Sinon, passer à la plus récente, j'aimerais bien

Bernadette
- Olivier G
Cybernadette a écrit : je n'ai encore rien trouvé de simple qui permette d'obtenir le nom de la "nouvelle famille" à partir du genre ou de l'espèce.
Bonjour Bernadette,
J'ai récemment posé la question sur le forum, lire ce fil :
viewtopic.php?f=12&t=1166
En particulier la réponse de Titos qui semble correspondre à ce que tu cherches.