Bonjour à tous,
voici une petite plante rencontrée sur un chemin, le 8 avril 2017, dans la pinède de la Pagèze à Fleury-d’Aude (11).
Les feuilles me font penser à un Geranium, mais je n'ai rien trouvé qui puisse le confirmer...
Le port :
Les feuilles :
Les fleurs :
Merci de votre aide
amicalement
sylvain
PS j'ai lancé une souscription, jetez y un œil svp...
.
[Potentilla verna] Fleur jaune
[Potentilla verna] Fleur jaune
Modifié en dernier par sylvain le lun. 15 mai 2017 11:36, modifié 1 fois.
Re: Flaur jaune
Bonjour Hysope et merci de ta piste.
J'arrive à Potentilla crantzii (Crantz) Beck ex Fritsch, 1897, signalée à Opoul et à Moux (où j'ai d'ailleurs trouvé une plante similaire à celle présentée ici juste avant floraison, c'est d'ailleurs pourquoi j'y suis resté attentif).
Je vais laisser le sujet ouvert pour l'instant, pour avoir d'autre avis sur ma détermination.
J'arrive à Potentilla crantzii (Crantz) Beck ex Fritsch, 1897, signalée à Opoul et à Moux (où j'ai d'ailleurs trouvé une plante similaire à celle présentée ici juste avant floraison, c'est d'ailleurs pourquoi j'y suis resté attentif).
Je vais laisser le sujet ouvert pour l'instant, pour avoir d'autre avis sur ma détermination.

La piste est assez bonne, mais ce ne semble pas encore être cela. Encore une petite recherche (ton terrain devait être calcaire...)
Lionel
Lionel
lio_bfr a écrit :La piste est assez bonne, mais ce ne semble pas encore être cela. Encore une petite recherche (ton terrain devait être calcaire...)
Lionel
Merci Lionel de 'y intéresser...
Il y a effectivement une autre candidate, qui aime le calcaire, Potentilla verna... qui se rencontre autour de Narbonne, aussi bien que dans les Corbières !