Bonjour à tous
Vois une plante observée à proximité de la chapelle St Germain, en lisière de bosquet de chênes-verts, à Cesseras (34), le 28 mars 2017.
Quand je l’ai rencontrée elle m’a fait penser à une Aethionema, mais un tour sur TelaBotanica m’en a vite dissuadé… Du coup, je suis perdu.
Le port (les fleurs sont rosées, ce qui n’est pas visible ici) :
Les feuilles :
Les fleurs :
Les photos ne sont pas terribles, mais j'espère qu'elles vous permettrons tout de même de m'orienter..
Merci d'avance
amicalement
sylvain
[Thymus vulgaris] 4 pétales soudés...
[Thymus vulgaris] 4 pétales soudés...
Modifié en dernier par sylvain le jeu. 30 mars 2017 18:43, modifié 1 fois.
Re: 4 pétales soudés...
Tu aurais dû froisser une de ses feuilles et la sentir, tu aurais tout de suite deviné!
Comme indice, va voir plutôt dans la famille des Lamiaceae, comme tu l'as dis, elle a des pétales soudés (gamopétale) hors les Brassicaceae comme Aethionema ont des pétales libres (dialypétale).
Comme indice, va voir plutôt dans la famille des Lamiaceae, comme tu l'as dis, elle a des pétales soudés (gamopétale) hors les Brassicaceae comme Aethionema ont des pétales libres (dialypétale).
- yosepoil 2
... plus une tige carrée, semble-t-il (photo2)
Spring a écrit :Tu aurais dû froisser une de ses feuilles et la sentir, tu aurais tout de suite deviné!
Vouiii, ça fait plusieurs d'entre vous qui me le dises, il faudra bien que je finisse par en prendre l'habitude si je ne veux pas me retrouver, une fois de plus, aussi ridicule que maintenant....

Car il s'agit tout bêtement de Thym..., partout en fleur autour...

Je me suis fait bêtement avoir par le port élancé de ce pied rachitique poussant en lisière...
Donc mille excuses pour cette bêtise et merci de votre respectueuse patience...
amicalement
sylvain
PS pour le plaisir des yeux, une photographie d'une fleur d'aujourd'hui et de son étrange pollen de 2016 :