Bonjour,
Je ne connais absolument rien aux plantes grasses.
Existe-t-il plusieurs espèces qui ressemblent au figuier de Barbarie ?
J'ai trouvé une pente parsemée de ces plantes, à Tournon sur Rhône.
Je ne m'attendais pas à trouver ça ici, assez loin de jardins cultivés.
Peut-être qu'un jour, une d'elle est quand même arrivée là depuis un jardin puis a essaimé ?
Elles étaient plus rampantes que poussant en hauteur.
Peut-être à cause du gel (cela fait plusieurs jours qu'il gèle ici) ?
Entre ces figuiers de barbarie étaient en train de sortir plein de petites et mignonnes ... Gagea bohemica.
Nouvelle station pour cette dernière !
Voilà les photos pour confirmation de l'espèce par les connaisseurs.
Merci d'avance.
[Opuntia humifusa] Opuntia ficus indica ?
[Opuntia humifusa] Opuntia ficus indica ?
Modifié en dernier par Etincelle le mer. 25 janv. 2017 18:02, modifié 1 fois.

Re: Opuntia ficus indica ?
Peut-être plutôt Opuntia humifusa http://www.pifh.fr/pifh/pifh/index.php/ ... e/110762-0. Voir cette discussion sur un autre forum sur la différence entre humifusa et macrorhiza : https://www.cactuspro.com/forum/read.ph ... 039,497039
- Ghislain
- Administrateur du site
Re: Opuntia ficus indica ?
Oui le monde des cactus naturalisés est à priori vaste. Surtout dans le sud.
"Chez moi", on trouve occasionnellement Opuntia humifusa, sur pelouses et rochers/dalles acides. Ça y ressemble pas mal.
A+
"Chez moi", on trouve occasionnellement Opuntia humifusa, sur pelouses et rochers/dalles acides. Ça y ressemble pas mal.
A+
Ghislain. Lyon.
Re: [Opuntia humifusa] Opuntia ficus indica ?
Merci pour les réponses et les liens.
Je trouve que ma plante ressemble plus à humifusa qu'à macrorhiza.
Sur le forum dont Karaba a laissé le lien, il est fait allusion à une station à Tournon sur Rhône.
Au vu des indices laissés, je pense qu'il s'agit exactement de la station où j'ai pris les photos.
Il faudra que j'y retourne en juin parce que cela devrait être joli pendant la floraison.
Je trouve que ma plante ressemble plus à humifusa qu'à macrorhiza.
Sur le forum dont Karaba a laissé le lien, il est fait allusion à une station à Tournon sur Rhône.
Au vu des indices laissés, je pense qu'il s'agit exactement de la station où j'ai pris les photos.
Il faudra que j'y retourne en juin parce que cela devrait être joli pendant la floraison.