Esst-ce quelqu'un pourrait nous aider à identifier ces plantes sauvages (collectées en Belgique, Bruxelles). Nous sommes un groupe d'amis d'école actuellement en train de créer un base de données de plantes pour le reste des étudiants de notre faculté.
pour la première, famille des lamiacées, probablement dans le genre stachys pour la seconde, famille des malvacées couramment cultivée dans les jardins pour la troisième, une astéracée (mais avec ce seul cliché, il sera difficile d'être plus précis) pour la quatrième, famille des onagracées et genre epilobium pour la cinquième, à nouveau une astéracée et la sixième fait penser à une géraniacée un peu défraichie.
La 1 ressemble bien à Stachys palustris (feuilles et fleurs (entre autre) sont importantes pour la distinction d'avec l'épiaire des bois). La 2 est bien la salicaire, Lythrum salicaria (proposé par jeanfrançois) La 3, une malvacée, échappée de jardin (?) qui ressemble bien à une rose trémière. La 4, une matricaire ou genre proche. Vu les autres plantes que tu as ramassé, je tenterai même de te proposer la matricaire inodore (mais là c'est pas certain!) la 5, une épilobe, soit E.hirsutum, soit parviflorum. Je ne sais plus trop les critères à part la taille des fleurs, leur couleur plus ou moins pâle et peut-être aussi la zone d'insertion des feuilles sur la tige. Une photo de plante entière aiderait peut-être. La 6. D'accord avec Ben pour Galinsoga quadriradiata (même si je n'ai vu l'autre qu'une fois ou deux) La 7 est Geranium dissectum.