arbuste La Réunion
arbuste La Réunion
Bonjour, j'ai recherché, en vain, le nom de cet arbuste qui pousse à La Réunion. Pourtant, les fruits très particuliers (enfin, je pense que se sont les fruits) auraient dû me permettre de retrouver facilement cet inconnu..... quelqu'un connait cette plante ?
- Fichiers joints
-
- Fruit.jpg (128.69 Kio) Vu 3309 fois
Re: arbuste La Réunion
les fruits on dirait l'oranger des osages mais les feuilles sont trop etroites : il etait epineux ?
donc fausse piste à éliminer
donc fausse piste à éliminer
Modifié en dernier par lau66 le mar. 2 sept. 2008 09:39, modifié 1 fois.
Non, les tiges ne sont pas épineuses. Les fruits sont recouverts de poils-épines et gonflés d'air. Je n'ai pas encore ouvert celui que j'ai cueilli. Ci-dessous un zoom sur les fruits.
- Fichiers joints
-
- fruit_detail.jpg (91.57 Kio) Vu 3290 fois
- Olivier G
Bonjour,
C'est Gomphocarpus fruticosus, je l'ai également vu à la Réunion il y a quelques années.
Plutôt un buisson qu'un arbuste d'ailleurs...
C'est Gomphocarpus fruticosus, je l'ai également vu à la Réunion il y a quelques années.
Plutôt un buisson qu'un arbuste d'ailleurs...
Merci Olivier c'est bien un faux cotonnier même si les capsules sont beaucoup plus rondes que ce que j'ai pu voir sur le net après recherche par le nom que tu as donné.
- Olivier G
Plus rondes t'as raison, j'ai regardé sur le tome 3 de la Flore Forestière Française (région méditerranéenne), en effet les fruit de Gomphocarpus fruticosus sont allongés.
Ca me permet de rectifier ce que j'avais à l'époque pris pour G. fruticosus, sans plus de recherches, du coup j'ai recherché sur le web et ça pourrait être un autre, peut-être G. physocarpus, ou encore un autre (?), le plus sage est peut-être d'en rester au genre...
Ca me permet de rectifier ce que j'avais à l'époque pris pour G. fruticosus, sans plus de recherches, du coup j'ai recherché sur le web et ça pourrait être un autre, peut-être G. physocarpus, ou encore un autre (?), le plus sage est peut-être d'en rester au genre...
Salut
Je pense plus facilement à Asclepias fruticosa.
Le voici au JB de Val Rahmeh, Menton (cliquer).
Lionnel
Je pense plus facilement à Asclepias fruticosa.

Le voici au JB de Val Rahmeh, Menton (cliquer).
Lionnel
-
Ce qui ne change rien aux réponses précédentes, puisque Asclepias fruticosa et Gomphocarpus fruticosus sont des synonymes.
Fleurs du Roussillon (les plantes des Pyrénées-Orientales)
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
Titos a écrit :Ce qui ne change rien aux réponses précédentes, puisque Asclepias fruticosa et Gomphocarpus fruticosus sont des synonymes.
Ok ! Le panneau indiquait donc un nom qui n'est plus valide, c'est parfois le cas dans les jardins botaniques. C'est donc un Gomphocarpus fruticosus !
Lionnel
- Olivier G
Gomphocarpus oui mais fruticosus pas sûr du tout, comme l'a fait remarqué Linfah, G. fruticosus a des fruits allongés, tandis que sur la photo à identifier on voit clairement qu'il sont sphériques, peut-être G. physocarpus ?