Alors voilà, je suis étudiant en botanique et passionné par ce que je fais. Depuis quelques temps, je me suis mis en tête de répertorier les espèces autour de chez moi et de constituer un herbier de la flore méditerranéenne. Actuellement, j'ai monté un peu plus de 1000 planches classés selon leurs familles et leurs types biologiques.
L'intérêt de mon herbier est avant tout d'étudier et de comparer les plantes des différents climats méditerranéens et de faire un comparatif avec l'origine tropicales de bon nombres de ces espèces.
Seulement, il y a le soucis des frontières, pour beaucoup d'entre elles, il est strictement, et à juste titre, proscrit le transport de végétaux d'un côté à l'autre de la frontière. (je pense notamment aux îles Canaries, à l'Afrique du Sud...)
J'en viens à ma question : Est-ce possible d'obtenir une autorisation légale pour récolter et ramener des échantillons d'autres pays? Et si oui, dans quel cadre? Je veux dire par là, même si je suis passionné, je reste mesuré et ne suis pas un collectionneur compulsif. Mon herbier se monte en parallèle de certain de mes projets scientifiques et pour leurs poursuites, il faudra bien que je récolte des échantillons ailleurs... (d'autant plus que je suis dans un master de botanique tropical).
Bref, si quelqu'un peut m'aiguiller, j'en serais ravi

Merci d'avance!