Tu en as pas mal dans le Boréon (peut être plus que la gentiane jaune).
Et il y a la sous-espèce actinocalyx à chercher du côté de Tende !
Queyras Col vieux suite
- ludo
- Administrateur du site
Re: Queyras Col vieux suite
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
J'ai trouve vers le Mont Saccarel en Italie, trop beau coin..
C'est villarssii quei est près du Col de Tende??
Merci!!
Merci!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- ludo
- Administrateur du site
Juventino a écrit :J'ai trouve vers le Mont Saccarel en Italie, trop beau coin..
Merci!!
Non, c'est la ssp actinocalyx, nouvellement décrite : elle se distingue des autres gentianes du groupe burseri/punctata par un "vrai" calice à 3-8 dents bien développées et étalées et une corolle d'un jaune très pâle (et la présence de papilles à son sommet).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
[quote="florealpes"]
Pour moi, il n'y a aucun doute, c'est Gentiana lutea. J' ai bien réctifié
Pour comparaison, une photo de Gentiana villarsii : Merci , celle là , je suis sûr de l'avoir vue et de ne pas en avoir fait de photos
Sinon, il y a pas mal dans ce secteur une petite gentiane assez rare, avec des feuilles en spatule de ski... tu ne l'as pas croisée ?
Peut être mais il y a tellement de chose qu'elle ne m'a pas interpelé re
Quoi qu'il en soit j' y retourne fin juin pour une semaine ; c'est tellement beau ce Queyras . Je veux refaire Le Clapeto, l' Isoard, Le Col Vieux , entre autres; j'aurais besoin de tes lumières si tu veux bien.
Pour moi, il n'y a aucun doute, c'est Gentiana lutea. J' ai bien réctifié
Pour comparaison, une photo de Gentiana villarsii : Merci , celle là , je suis sûr de l'avoir vue et de ne pas en avoir fait de photos

Sinon, il y a pas mal dans ce secteur une petite gentiane assez rare, avec des feuilles en spatule de ski... tu ne l'as pas croisée ?
Peut être mais il y a tellement de chose qu'elle ne m'a pas interpelé re

Quoi qu'il en soit j' y retourne fin juin pour une semaine ; c'est tellement beau ce Queyras . Je veux refaire Le Clapeto, l' Isoard, Le Col Vieux , entre autres; j'aurais besoin de tes lumières si tu veux bien.
- florealpes
- Administrateur du site
Je serais en séjour dans le coin (Queyras) à cette période.
Si tu veux des infos, contacte moi et je te paye une petite bière un soir autour des cartes IGN.
A+
Franck
Si tu veux des infos, contacte moi et je te paye une petite bière un soir autour des cartes IGN.
A+
Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
- Chantaloup
Bonjour à tous, j'ai beaucoup appris en suivant ce fil... merci, à très bientôt.
Chantal