Queyras Col vieux suite
Queyras Col vieux suite
Au bord de la route , juste après Molines:
Toujours au bord de la route, elle repérait son territoire au milieu du sainfoin :
Au pied du pain de Sucre :
Pour celle ci j'ai un peu galéré :
Ca , c' est tout petit :
Attention, y a un truc :
Ca , c' est vraiment pas grand :
Celle là , je l'ai laissée en sp (pour l'instant ):
Et bien sûr, dans les éboulis :
Le col Agnel vu depuis le col Vieux , avec le brouillard côté italien.
Une bien belle journée à refaire tant il y a des fleurs
Toujours au bord de la route, elle repérait son territoire au milieu du sainfoin :
Au pied du pain de Sucre :
Pour celle ci j'ai un peu galéré :
Ca , c' est tout petit :
Attention, y a un truc :
Ca , c' est vraiment pas grand :
Et bien sûr, dans les éboulis :
Le col Agnel vu depuis le col Vieux , avec le brouillard côté italien.
Re: Queyras Col vieux suite
Bonjour,
Vive le Queyras & la haute vallée de l'Ubaye !
Quelques idées :
Astragalus alopecurus Pallas
Astragalus sempervirens Lam.
Geum reptans L.
Saxifraga muscoides All.
Minuartia sedoides (L.) Hiern
Silene flos-jovis (L.) Greuter & Burdet
Gentiana lutea L.
Sibbaldia procumbens L.
Pinguicula vulgaris L.
Viola cenisia L.
Vive le Queyras & la haute vallée de l'Ubaye !
Quelques idées :
Astragalus alopecurus Pallas
Astragalus sempervirens Lam.
Geum reptans L.
Saxifraga muscoides All.
Minuartia sedoides (L.) Hiern
Silene flos-jovis (L.) Greuter & Burdet
Gentiana lutea L.
Sibbaldia procumbens L.
Pinguicula vulgaris L.
Viola cenisia L.
C'est magnifique !
J'en suis toute retournée
et j'y retournerai
Merci merci
Claire
J'en suis toute retournée

et j'y retournerai
Merci merci
Claire
Merci de nous faire repenser aux joies de l'été!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Bonjour
Quelques remarques :
Pour Saxifraga muscoides All., je ne pense pas , les fleurs sont toutes à 4 pétales
Pour Gentiana lutea L., la corolle n'est pas ponctuée chez G. lutea hors elle l' est ici
Pour Pinguicula vulgaris L, moi, j'en avais fait Pinguicula longifolia ssp reichenbachiana mais .... bon ....
Bravo
Quelques remarques :
Pour Saxifraga muscoides All., je ne pense pas , les fleurs sont toutes à 4 pétales

Pour Gentiana lutea L., la corolle n'est pas ponctuée chez G. lutea hors elle l' est ici

Pour Pinguicula vulgaris L, moi, j'en avais fait Pinguicula longifolia ssp reichenbachiana mais .... bon ....
Bravo
Effectivement ce n'est pas lutea..

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Bonjour,
Le trèfle à 4 feuilles n'est pas de l'oxalis.
Mais de quelle autre espèce peut il s'agir ?. Vous pensiez à quoi ?
C'est le problème des descriptions, elles ne peuvent prendre en compte toute la variabilité des populations & des individus.
D'ailleurs, il vous sera difficile de trouver une source qui vous permettra d'exclure sur ce critère G. lutea.
Se serait un scoop extraordinaire, cette espèce ne se trouve qu'en 3 localités des Alpes-Maritimes
Mais c'est juste qu'il manque de détails pour déterminer avec exactitude l'espèce.
Que pensez vous de cette photo ? :
Blavo a écrit :Pour Saxifraga muscoides All., je ne pense pas , les fleurs sont toutes à 4 pétalesBravo
Le trèfle à 4 feuilles n'est pas de l'oxalis.
Mais de quelle autre espèce peut il s'agir ?. Vous pensiez à quoi ?
Blavo a écrit : Pour Gentiana lutea L., la corolle n'est pas ponctuée chez G. lutea hors elle l' est ici
C'est le problème des descriptions, elles ne peuvent prendre en compte toute la variabilité des populations & des individus.
D'ailleurs, il vous sera difficile de trouver une source qui vous permettra d'exclure sur ce critère G. lutea.
Blavo a écrit : Pour Pinguicula vulgaris L, moi, j'en avais fait Pinguicula longifolia ssp reichenbachiana mais .... bon ....
Se serait un scoop extraordinaire, cette espèce ne se trouve qu'en 3 localités des Alpes-Maritimes
Mais c'est juste qu'il manque de détails pour déterminer avec exactitude l'espèce.
Juventino a écrit :Effectivement ce n'est pas lutea..
Que pensez vous de cette photo ? :
- Fichiers joints
-
- 10-10-31 17 17 10.jpg (63.43 Kio) Vu 2761 fois
Nobody is perfect!!
ça m'apprendra à enir sur un forum de botanique quand je travaille sur les criquets!!
Merci pour la visite!!
ça m'apprendra à enir sur un forum de botanique quand je travaille sur les criquets!!
Merci pour la visite!!

L’école buissonnière
Blavo a écrit :Au bord de la route , juste après Molines:
C'est Pinguicula arvetii endémique du Queyras. Elle aussi plante
"carnivore" comme les autres grassettes.
Bonsoir
Pour Saxifraga muscoides c'est piégeant mais il s'agit d une forme blanche de Petrocallis pyrenaica .
Pour Gentiana lutea c'est l hybride entre Gentiana lutea et Gentiana villarsi que Fournier nomme Gentiana media .
Pour Pinguicula aucune certitude ni en ce qui me concerne ni pour les botanistes présents à cette sortie.J' ai pas mal de photos de cette plante , que vous faudrait - il pour une vue plus précise ? Tout en sachant que sur photo ce n' est pas évident.
Cordialement
Root05 a écrit:
C'est Pinguicula arvetii endémique du Queyras
Nos messages se sont croisés .
Merci pour cette précision .
Je ne connaissais pas du tout cette plante et je vais pouvoir en aviser mes compagnons d' escapade car il nous semblait bien que ce n' était pas tout à fait vulgaris.
Pour Saxifraga muscoides c'est piégeant mais il s'agit d une forme blanche de Petrocallis pyrenaica .
Pour Gentiana lutea c'est l hybride entre Gentiana lutea et Gentiana villarsi que Fournier nomme Gentiana media .
Pour Pinguicula aucune certitude ni en ce qui me concerne ni pour les botanistes présents à cette sortie.J' ai pas mal de photos de cette plante , que vous faudrait - il pour une vue plus précise ? Tout en sachant que sur photo ce n' est pas évident.
Cordialement
Root05 a écrit:
C'est Pinguicula arvetii endémique du Queyras
Nos messages se sont croisés .
Merci pour cette précision .
Je ne connaissais pas du tout cette plante et je vais pouvoir en aviser mes compagnons d' escapade car il nous semblait bien que ce n' était pas tout à fait vulgaris.