Je pense à la même chose.
jeunes pousses
Re: jeunes pousses
Bonsoir,
en effet mais ce qui m'intrigue ce sont les pétioles aux feuilles, je suis retourné ce soir, mais pas eu le temps de faire de photos plus nettes il faisait déjà sombre, mais on voit des petits cils sur certaines feuilles.
Dans ce ca ce serait plutôt Arenaria ciliata.
en effet mais ce qui m'intrigue ce sont les pétioles aux feuilles, je suis retourné ce soir, mais pas eu le temps de faire de photos plus nettes il faisait déjà sombre, mais on voit des petits cils sur certaines feuilles.
Dans ce ca ce serait plutôt Arenaria ciliata.
- Fichiers joints
-
- Sans titre.jpg (172.63 Kio) Vu 1812 fois
cela te parait-il vraisemblable qu' une espèce artico-alpine soit retrouvée dans les terrils du Pas de Calais?
les cils, on les voit aussi sur les feuilles d'A. serpyllifolia...
si tu as la chance de pouvoir suivre l'affaire, tu pourras vérifier quand la plante aura fait ses fleurs et ses fruits

J'attendrai les fleurs, mais je mets en favorite Stellaria pallida, "feuilles toutes brièvement pétiolées" (dans le guide des fleur sauvages ainsi que guide des fleurs d France et europe D & N) pour Arenaria serpyllifolia il est mentionné en revanche feuilles sessiles.
Pour le vraisemblable, il y a diverses explications plus ou moins farfelues, dont les matériaux utilisés pour le travail dans les exploitations minières au cours des siècles derniers avec des bois divers venants d'ailleurs, le vent, ou les oiseaux, (un merle à plastron qui aurait ingurgité quelques graines, il en passe de nombreux en avril et en octobre et ils affectionnent les terrils).bleuette a écrit : ↑mar. 18 janv. 2022 17:40cela te parait-il vraisemblable qu' une espèce artico-alpine soit retrouvée dans les terrils du Pas de Calais?
les cils, on les voit aussi sur les feuilles d'A. serpyllifolia...
si tu as la chance de pouvoir suivre l'affaire, tu pourras vérifier quand la plante aura fait ses fleurs et ses fruits![]()
Arenaria serpyllifolia.jpg
Pas de problème pour attendre ce n'est pas aujourd'hui, ni demain qu'on démontera ce terril, d'ailleurs ils en font plutôt un patrimoine par ici, valeur que je ne partage pas, mais ce n'est pas le sujet, donc on n'y touche plus, voire on les aménage pour ne pas les user

extrait de la flore de France méditerranéenne et continentale de Tison, Jauzein et Michaud ...Turdus a écrit : ↑mar. 18 janv. 2022 17:41 J'attendrai les fleurs, mais je mets en favorite Stellaria pallida, "feuilles toutes brièvement pétiolées" (dans le guide des fleur sauvages ainsi que guide des fleurs d France et europe D & N) pour Arenaria serpyllifolia il est mentionné en revanche feuilles sessiles.

Merci Bleuette.
Il faudra que j'attende la saison des pluies, les Hauts de France sont si secs, qu'il n'y plus rien au sommet du terril que de la végétation cramée.