jeunes pousses
jeunes pousses
Bonjour,
En ce moment sur le sommet de ce terril du Pas de Calais, avec les pousses de Glaucium flavum, il y a un tapis vert de ces petites feuilles qui font environ 1 à 2cm d'envergure, je ne trouve pas ce que c'est. Sur ce sommet se trouve le reseda lutea et plus bas on trouve rumex scutatus en abondance, mais je ne pense pas que ce soit l'un d'eux.
En ce moment sur le sommet de ce terril du Pas de Calais, avec les pousses de Glaucium flavum, il y a un tapis vert de ces petites feuilles qui font environ 1 à 2cm d'envergure, je ne trouve pas ce que c'est. Sur ce sommet se trouve le reseda lutea et plus bas on trouve rumex scutatus en abondance, mais je ne pense pas que ce soit l'un d'eux.
- Fichiers joints
-
- plante3.jpg (267.5 Kio) Vu 2469 fois
-
- terril.jpg (101.52 Kio) Vu 2469 fois
Re: jeunes pousses
Salut,
je regarderais plutôt du côté des Caryophyllaceae, perso, dans le complexe des Paronychia et autres consorts...
je regarderais plutôt du côté des Caryophyllaceae, perso, dans le complexe des Paronychia et autres consorts...
bonjour,
je chercherai aussi dans cette famille, peut-être Arenaria serpyllifolia ...
je chercherai aussi dans cette famille, peut-être Arenaria serpyllifolia ...
Merci pour vos conseils, en effet j'ai trouvé comme bonne candidate herniaria glabra mentionnée dans ce document sur les terrils https://www.sfecologie.org/regard/r49-t ... e-lemoine/
Sinon sur la forme des feuilles c'est tout à fait paronychia suffruticosa, je vais attendre la fin de l'hiver pour confirmer.
le conservatoire botanique de Bailleul ne fait aucune mention pour paronychia suffruticosa, en revanche pour herniaria glabra il y a quelques mentions "Presque exclusivement limité au réseau ferroviaire de la région lilloise et aux terrils du Béthunois." peut être une nouvelle pour moi donc.
le conservatoire botanique de Bailleul ne fait aucune mention pour paronychia suffruticosa, en revanche pour herniaria glabra il y a quelques mentions "Presque exclusivement limité au réseau ferroviaire de la région lilloise et aux terrils du Béthunois." peut être une nouvelle pour moi donc.
Paronychia suffruticosa n'est pas citée en France
Herniaria glabra n'a pas de feuilles pétiolées ...
Herniaria glabra n'a pas de feuilles pétiolées ...
Je propose alors Stellaria pallida, quelques mentions dans les dunes rudéralisées et friches sableuses, bords de voies ferrées assez rares dans les Hauts de France d'après le CBNB.