Qui est cette inconnue ?
- cybergenes
Qui est cette inconnue ?
Cette plante et ses pareilles poussent dans un massif que je désherbe et ànproximité immédiete mais pas dans le reste du jardin. Je suis dans le Var (Toulon mais en périphérie sur les flans d'une montagne). Est-ce une adventice ou une plantation ancienne ? Elle n'est pas encore en fleur mais de peits boutons sont formés à son extrémités (par trois, je crois) et à l'aisselle des feuilles. Celles-ci sont curieuses : pleines et dentelées au bas de la plante, très découpées et légères dans la partie supérieure. Les photos ne sont pas très bonnes en raison du matériel dont je dispose.
- ludo
- Administrateur du site
Re: Qui est cette inconnue ?
Ca pourrait être une knautie ou une scabieuse.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
- cybergenes
Merci, Ludo. Cela pourrait bien en effet être une knautie ou scabieuse des champs. J'ai cherché ce qu'on dit de cette plante sur le net : cela ressemble fortement à un détail près, la tige n'est pas poilue, mais le dessous des grosses feuilles oui. J'attends la floraison pour confirmer ou non. 

Bonjour
Il faudrait peut-être voir aussi Valeriana dioica ou officinalis.
Cordialement
jean-luc
Il faudrait peut-être voir aussi Valeriana dioica ou officinalis.

Cordialement
jean-luc
- jringenbachfr
- ludo
- Administrateur du site
jringenbachfr a écrit :oui ça ressemble bien a une valériane officinale.
Jean Marc
J'y avais pensé aussi, mais les feuilles de la base concordent-elles avec la valériane officinale ?
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
- jringenbachfr
- cybergenes
Me revoilà, pardon pour ma longue absence et merci pour vos messages. Ma plante a grandi, elle n'est toujours pas en fleur mais cela ne saurait tarder et je crois bien que c'est en effet une scabieuse, avec sa petite collerette verte très caractéristique. En tout cas, ce n'est pas une valériane ni officinalis ni dioica, ce n'est absolument pas le type de fleur. En fait je vois maintenant que ce sont les feuilles de la base qui se découpent en grandissant.
Je ne peux, pour l'instant envoyer de meilleures photos et de toutes façons il vaut mieux attendre que la fleur soit vraiment ouverte pour mettre fin au suspense.
Un grand merci pour votre aide et votre intérêt.
Je ne peux, pour l'instant envoyer de meilleures photos et de toutes façons il vaut mieux attendre que la fleur soit vraiment ouverte pour mettre fin au suspense.
Un grand merci pour votre aide et votre intérêt.
- cybergenes
Encore moi, ce matin, une promenade matinale au fond du jardin m'a permis de voir une fleur un peu plus avancée. la voici. C'est donc bien une scabieuse !
Mais je ne manque pas d'autres plantes à identifier...
encore merci

Mais je ne manque pas d'autres plantes à identifier...

- Fichiers joints
-
- scabieuse.jpg (16.58 Kio) Vu 2964 fois