Je connaissais déjà Lamium.album, et L. purpureum.
Dans les couleurs il me manquait le jaune.
Je pense avoir trouvé Lamiastrum galeobdolon.
Mais au fait pourquoi Lamiastrum et non pas Lamium comme ses cousins...si c'est bien lui ???
[Lamium galeobdolon]Lamier galéobdolon (Lamiaceae)
[Lamium galeobdolon]Lamier galéobdolon (Lamiaceae)
- Fichiers joints
-
- Lamier galéobdolon.jpg (133.75 Kio) Vu 3165 fois
-
- Lamier galéobdolon (1).jpg (117.55 Kio) Vu 3165 fois
Modifié en dernier par daltonien le dim. 19 avr. 2009 21:05, modifié 1 fois.
[centrer]Les efforts de chacun font la réussite de tous[/centrer]
- sylvaion
Re: Lamiastrum galéobdolon ???
je te confirme c'est bien lui
C'est bien lui, et aujourd'hui, son nom valide est Lamium galeobdolon (L.)L.
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..." Auct. non L.
Bonjour,
L'IPNI (International Plant Name Index) apparemment ne connaît pas Lamiastrum galeobdolon. Tela botanica et Flora helvetica nomment cette plante Lamium galeobdolon ; Linné lui-même l'avait baptisée d'abord Galeopsis galeobdolon avant de la rebaptiser Lamium galeobdolon, ce qui donne Lamium galeobdolon (Linné) Linné !
Quant à Lamiastrum, voici ce que j'ai trouvé sur Calflora : « Lamias'trum: from the genus Lamium and the Latin suffix -astrum, suggesting some superficial resemblance to that genus (ref. genus Lamiastrum) ».
Dormez bien malgré tout... tout en sachant que, pour simplifier les choses, Lamium galeobdolon désigne maintenant un agrégat !
L'IPNI (International Plant Name Index) apparemment ne connaît pas Lamiastrum galeobdolon. Tela botanica et Flora helvetica nomment cette plante Lamium galeobdolon ; Linné lui-même l'avait baptisée d'abord Galeopsis galeobdolon avant de la rebaptiser Lamium galeobdolon, ce qui donne Lamium galeobdolon (Linné) Linné !
Quant à Lamiastrum, voici ce que j'ai trouvé sur Calflora : « Lamias'trum: from the genus Lamium and the Latin suffix -astrum, suggesting some superficial resemblance to that genus (ref. genus Lamiastrum) ».
Dormez bien malgré tout... tout en sachant que, pour simplifier les choses, Lamium galeobdolon désigne maintenant un agrégat !
H. L.
- Christophe
- Administrateur du site
En fait il y a plusieurs sous-espèces en France (3 ou 4) mais une est celle qu'on rencontre un peu partout, les autres sont beaucoup plus rares et localisées!
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale
Merci à tous pour ces renseignements précieux, tant pour la détermination que pour le nom.
J'opterai donc pour Lamium galeobdolon.
J'opterai donc pour Lamium galeobdolon.
[centrer]Les efforts de chacun font la réussite de tous[/centrer]