[Veronica x vollmannii C. Schust.=Veronica persica?]Veronica
- jringenbachfr
[Veronica x vollmannii C. Schust.=Veronica persica?]Veronica
Bonjour
Est ce que cette plante est Veronica filiformis? ou est ce toujours V.Persica ?
Trouver le 19/3/2009 Dans les vignes en Alsace.
Jean Marc
Est ce que cette plante est Veronica filiformis? ou est ce toujours V.Persica ?
Trouver le 19/3/2009 Dans les vignes en Alsace.
Jean Marc
Modifié en dernier par jringenbachfr le mar. 14 avr. 2009 20:39, modifié 3 fois.
Jean Marc
Re: Veronica
bonjour
Au vu du pédoncule des fleurs et du fait que la plante est dressée c'est pour moi du persica. filiformis est plus radicante, à le pédoncule floral, ainsi d'ailleurs que les tiges, beaucoup plus grêles. Les feuilles de persica peuvent atteindre 20 mm alors que celle de filiformis ne dépasse pas 10 mm.
A+
jean-luc
Au vu du pédoncule des fleurs et du fait que la plante est dressée c'est pour moi du persica. filiformis est plus radicante, à le pédoncule floral, ainsi d'ailleurs que les tiges, beaucoup plus grêles. Les feuilles de persica peuvent atteindre 20 mm alors que celle de filiformis ne dépasse pas 10 mm.
A+
jean-luc
Difficile à dire sur cette photo.
Lionel
Lionel
- jringenbachfr
En fait elle était pas dresser comme ça, je l 'est "replanter" comme ça après l'avoir observé!
Jean Marc
Jean Marc
Jean Marc
Pour moi c'est persica car les dents des feuilles sont plus ou moins pointues, chez filiformis les feuilles sont différentes, sans dents, voir photoflora
As-tu une photo d'ensemble?
Voici des photos de V.filiformis et V.persica prises en IDF au même endroit.
A+
Voici des photos de V.filiformis et V.persica prises en IDF au même endroit.
A+
- jringenbachfr
Bonjour
Et pourquoi pas l'hybride ? Veronica x vollmannii C. Schust. = Veronica persica x polita
Jean marc
Et pourquoi pas l'hybride ? Veronica x vollmannii C. Schust. = Veronica persica x polita
Jean marc
Jean Marc
- Christophe
- Administrateur du site
V. vollmannii est indiqué dans l'ISFF comme étant l'hybride persica X opaca, cette dernière ne se trouve pas en France.
Les véroniques sont très variables, et je pense qu'on a tendance à appeler hybrides des variations d'espèces. En l'occurrence ici, même si les feuilles sont bizarres, j'opterai pour une forme anormale de V. persica. Les capsules sont elles bien formées?
Les véroniques sont très variables, et je pense qu'on a tendance à appeler hybrides des variations d'espèces. En l'occurrence ici, même si les feuilles sont bizarres, j'opterai pour une forme anormale de V. persica. Les capsules sont elles bien formées?
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale
- jringenbachfr
- jringenbachfr
Christophe a écrit :V. vollmannii est indiqué dans l'ISFF comme étant l'hybride persica X opaca,
J'avais trouver Veronica x vollmannii C. Schust. = Veronica persica x polita dans le document ci joint (V.tournefortii serais V.persica )
Jean Marc
- Fichiers joints
-
- Hybride veronica.jpg (178.72 Kio) Vu 2901 fois
Jean Marc