Bonsoir à tous,
J'ai un doute sur cette pyrole, vue l'année passée dans le val d'Escreins près de Vars (Hautes Alpes).
Je penche pour Pyrola rotundifolia, qu'en pensez-vous ?
Pyrole [Pyrola chlorantha]
Pyrole [Pyrola chlorantha]
Modifié en dernier par gabibi le dim. 11 mai 2025 17:02, modifié 1 fois.
Re: Pyrole
Corolle assez fermée en forme de cloche et style droit épaissi en massue à l'extrémité, dépassant de la corolle ...
Ce pourrait être Pyrola media ?
Ce pourrait être Pyrola media ?

- Leontopodium
Pour avoir déjà fréquenté le val d'Escreins à plusieurs reprises, on peut y trouver quelques rares Pyrola rotundifolia (en montant vers l'oratoire et les pics de la Font Sancte), mais surtout des Pyrola chlorantha dans les pinèdes pierreuses au dessus du refuge de Basse Rua.
Dans le cas présent, j'y verrais plutôt Pyrola chlorantha, qui a des sépales aussi longs que large, à la différence de Pyrola rotundifolia, dont les sépales sont bien plus longs que larges. La première étant par ailleurs d'un blanc verdâtre et la seconde d'un blanc plus franc.
Dans le cas présent, j'y verrais plutôt Pyrola chlorantha, qui a des sépales aussi longs que large, à la différence de Pyrola rotundifolia, dont les sépales sont bien plus longs que larges. La première étant par ailleurs d'un blanc verdâtre et la seconde d'un blanc plus franc.
Modifié en dernier par Leontopodium le ven. 9 mai 2025 17:27, modifié 1 fois.
Pas bien compris la dernière phrase de Leontopodium.
Cependant, en effet, cela se pourrait que ce soit chloranta.
Je suis partie sur un style qui me paraissait droit.
Mais cela peut être une illusion d'optique. Avec les photos, ce n'est jamais bien évident.
Cependant, en effet, cela se pourrait que ce soit chloranta.
Je suis partie sur un style qui me paraissait droit.
Mais cela peut être une illusion d'optique. Avec les photos, ce n'est jamais bien évident.

J'étais parti sur chlorantha, tout semblait correspondre. Mais dans le livre "Plantes de montagnes", il est indiqué que l'infloresecence est courte, ce qui ne me semblait pas être le cas ici.
Apres relecture de F. Gallica, la taille de linflorescence reste dans les normes tout de même. La couleur+les sepales valident chlorantha.
Merci Leontopodium pour ton retour ! (je pense que tu as mis le mauvais nom à la fin).- Leontopodium