Bonjour,
Je rencontre depuis plusieurs années des difficultés à identifier un saule en lisière de mélézin humide sur la commune de saint-Véran vers 1850 m d'altitude.
Celui-ci présente un tronc à moitié couché de plusieurs mètres de long, avec cette année quelques jeunes rejets.
Merci par avance pour votre aide.
Saule
- Leontopodium
Saule
Modifié en dernier par Leontopodium le sam. 29 oct. 2022 10:45, modifié 1 fois.
- Leontopodium
Re: Saule
Je tente de relancer ce vieux sujet, avec de nouvelles photos concernant ce bosquet d'arbres pourvus d'un tronc unique et hauts d'au moins cinq mètres. Vu leur taille, je n'ai pu avoir accès qu'à quelques rameaux sur la partie basse des troncs.
Faute d'autres idées, je pense toujours à un saule, sans trouver une espèce semblant correspondre.
Faute d'autres idées, je pense toujours à un saule, sans trouver une espèce semblant correspondre.
- Leontopodium
Re: Saule
Je suis effectivement sceptique. Le dessous des feuilles n'est pas du tout glauque, et les jeunes rameaux n'ont pas un aspect bleuâtre pruineux.
Cela fait plusieurs années que je bute sur cette espèce, remarquée d'abord par un tronc à moitié couché, portant des rejets, désormais mort. Depuis cette année, je sais qu'il faisait partie d'un bosquet avec des troncs déjà d'un bon diamètre, et une ramure élevée inaccessible.