Poacée [Bromus erectus]
- Leontopodium
Poacée [Bromus erectus]
Bonjour,
Je ne parviens pas à déterminer cette poacée observée mi-juin dans une prairie de fauche du Queyras vers 1800m.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me mettre sur la piste du genre?
Merci par avance.
PS: désolé pour la qualité des photos, mais celles-ci ont été faites tôt le matin d'un jour bien gris et pluvieux, l'échantillon prélevé étant de ce fait très humide.
Je ne parviens pas à déterminer cette poacée observée mi-juin dans une prairie de fauche du Queyras vers 1800m.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me mettre sur la piste du genre?
Merci par avance.
PS: désolé pour la qualité des photos, mais celles-ci ont été faites tôt le matin d'un jour bien gris et pluvieux, l'échantillon prélevé étant de ce fait très humide.
Modifié en dernier par Leontopodium le sam. 24 août 2024 08:17, modifié 2 fois.
-
Re: Poacée
Bonjour,
J'ai du mal à apprécier avec certitude la position de l'arête :terminale ou sous l'extrémité de la glumelle ? A voir sur l'échantillon prélevé.
J'ai du mal à apprécier avec certitude la position de l'arête :terminale ou sous l'extrémité de la glumelle ? A voir sur l'échantillon prélevé.
- Leontopodium
L'arête est terminale.jean-claude a écrit : ↑mer. 16 août 2023 14:46 Bonjour,
Désolé, mais cela ne semble pas convenir, aussi bien en terme de répartition géographique, que de l'aspect de la ligule très dissemblable (du coup, je n'ai pas été examiné les autres critères).
+1 pour Danthonia alpina
- Leontopodium
Je suis navré, mais Danthonia alpina ne parvient pas à me convaincre.
Outre l'absence de ligule poilue, les plants possèdent plus de dix épillets et des arêtes nettement inférieures à 8 mm, ce qui ne cadre décidément pas avec les descriptions.
Outre l'absence de ligule poilue, les plants possèdent plus de dix épillets et des arêtes nettement inférieures à 8 mm, ce qui ne cadre décidément pas avec les descriptions.
peut être un Helictotrichon (sedenense ?) dont l'humidité a visuellement modifié quelque peu la disposition des rameaux...
je ne vois pas beaucoup d'autres possibilités, peut être que d'autres auront de meilleures idées
au moins on est dans la bonne répartition
je ne vois pas beaucoup d'autres possibilités, peut être que d'autres auront de meilleures idées

au moins on est dans la bonne répartition

pas mieux 
- Leontopodium
Je pense qu'il faudra que je réexamine la question l'année prochaine, dans des conditions plus sèches...
- Leontopodium
Obstiné, j'ai réexaminé le cas cette année (à nouveau sous la pluie, mais j'ai pu effectué un séchage).
Au final, je m'orienterais vers un Bromus erectus, dont la plupart des épillets seraient un peu plus courts qu'à l'accoutumée.
Qu'en pensez-vous?
Au final, je m'orienterais vers un Bromus erectus, dont la plupart des épillets seraient un peu plus courts qu'à l'accoutumée.
Qu'en pensez-vous?