Une deuxième fougère vue au même endroit que la première à savoir :
Haute-Tarentaise- 3000 mètres d'altitude. Terrain siliceux. Situation à l'ombre sous un rocher en orientation Nord. Mi-juillet.
J'attends vos propositions et vous remercie par avance.
[Dryopteris sp] Fougère 2
[Dryopteris sp] Fougère 2
Modifié en dernier par Etincelle le lun. 8 août 2022 13:30, modifié 1 fois.

- Leontopodium
Re: Fougère 2
Je dirais également Cystoperis fragilis.
ATTENTION, on ne détermine seulement les fougères au stade FERTILE, là il s'agit d'un petit individu de Dryopteris, impossible d'aller plus loin en l'état
Et en plus un individu anormal.... ce qui rajoute à la confusion
En effet, je n'ai pas pu faire de photo des sores car il n'y en avait pas encore.
Je note donc Dryopteris sp. Merci Géonature.
Je note donc Dryopteris sp. Merci Géonature.

Re: [Dryopteris sp] Fougère 2
Je repense à quelque chose ...
Est-ce que n'est pas sur ce forum qu'on a vu il y a quelques temps une proposition de stage sur les fougères, justement postée par Géonature ?
Ma mémoire me joue peut-être des tours mais il me semble que ...
J'aurais peut-être bien dû m'inscrire
Est-ce que n'est pas sur ce forum qu'on a vu il y a quelques temps une proposition de stage sur les fougères, justement postée par Géonature ?
Ma mémoire me joue peut-être des tours mais il me semble que ...
J'aurais peut-être bien dû m'inscrire

Re: [Dryopteris sp] Fougère 2
Etincelle, il y a deux stages de prévus, un mixte botanique générale - Ptéridophytes que je coorganise avec JP Vigouroux dans le Meygal-Mézenc (43) fin août et un autre spécifique fougères dans les Gorges de la Sioule (63) fin septembre.
Il y a de la place sur les deux, je peux te faire passer les documents détaillés en mp
Il y a de la place sur les deux, je peux te faire passer les documents détaillés en mp