Ile d'Oléron
Ile d'Oléron
quelques images rapportées de mon séjour sur l’ile d’Oléron début septembre
Côté botanique, ce n’est pas la meilleure époque, ceci dit c’était quand même bien sympa de profiter de l’été indien pour se balader et découvrir quelques nouvelles plantes
L’ile, la plus grande en France côté atlantique , abrite d’immenses plages bordées de longs cordons dunaires protégés par des plantations de pins …
A Saint Trojan les bains, une agréable station balnéaire à la pointe sud de l’ile se trouve la plus grande forêt de pins maritimes et chênes verts ..
C’est aussi là que se situe le point culminant de l'île avec des dunes données à 34 m de hauteur
malgré tout, l’érosion marine est ici très marquée
pour se mettre dans l’ambiance
Pancratium maritimum
Mattiola sinuata déjà presque tout en fruits
le système racinaire de Eryngium maritimum mis à nu ...
Medicago littoralis, qui peut développer de longues tiges rampantes sur le sable
la suivante borde les marais salés dont beaucoup sont exploitées pour la culture d'huitres ... Artemisia maritima
Jacobea vulgaris elle, se croise facilement presque partout et toujours bien en fleurs
A marée basse dans la vase , on remarque ces énormes cercles verts , c'est la fameuse Spartine
Seule Spartina maritima est originaire d' Europe.
Elle est aujourd'hui menacée par d'autres espèces envahissantes comme Spartina alterniflora d'origine Nord américaine, ou Spartina x townsendii , hybride stérile entre alterniflora et maritima et S. anglica ,l' hybride devenu fertile ...
Il est donc assez difficile de les distinguer sans une observation fine du pollen
mes déterminations s'appuient sur la couleur de la plante , vert clair ou foncé, l'angle formé par les feuilles avec les tiges , les feuilles de maritima étant plus dressées , également la taille des anthères complètement exsertes ou restant demi-incluses dans les fleurons ...
ici , l'ensemble très foncé m'orienterait vers S. maritima mais je ne pourrai pas le certifier
bordant un marais ,au premier plan devant Phragmites australis, Juncus maritimus, un autre jonc bien typé Juncus gerardii
dans ce pré salé en parti fauché, de jeunes Suaeda martima
accompagné de Salicornia groupe europaea (salicorne annuelle)
dans le sable, Atriplex laciniata
Leontodon saxatilis
fin du 1er épisode
Côté botanique, ce n’est pas la meilleure époque, ceci dit c’était quand même bien sympa de profiter de l’été indien pour se balader et découvrir quelques nouvelles plantes
L’ile, la plus grande en France côté atlantique , abrite d’immenses plages bordées de longs cordons dunaires protégés par des plantations de pins …
A Saint Trojan les bains, une agréable station balnéaire à la pointe sud de l’ile se trouve la plus grande forêt de pins maritimes et chênes verts ..
C’est aussi là que se situe le point culminant de l'île avec des dunes données à 34 m de hauteur
malgré tout, l’érosion marine est ici très marquée
pour se mettre dans l’ambiance
Pancratium maritimum
Mattiola sinuata déjà presque tout en fruits
le système racinaire de Eryngium maritimum mis à nu ...
Medicago littoralis, qui peut développer de longues tiges rampantes sur le sable
la suivante borde les marais salés dont beaucoup sont exploitées pour la culture d'huitres ... Artemisia maritima
Jacobea vulgaris elle, se croise facilement presque partout et toujours bien en fleurs
A marée basse dans la vase , on remarque ces énormes cercles verts , c'est la fameuse Spartine
Seule Spartina maritima est originaire d' Europe.
Elle est aujourd'hui menacée par d'autres espèces envahissantes comme Spartina alterniflora d'origine Nord américaine, ou Spartina x townsendii , hybride stérile entre alterniflora et maritima et S. anglica ,l' hybride devenu fertile ...
Il est donc assez difficile de les distinguer sans une observation fine du pollen
mes déterminations s'appuient sur la couleur de la plante , vert clair ou foncé, l'angle formé par les feuilles avec les tiges , les feuilles de maritima étant plus dressées , également la taille des anthères complètement exsertes ou restant demi-incluses dans les fleurons ...
ici , l'ensemble très foncé m'orienterait vers S. maritima mais je ne pourrai pas le certifier
bordant un marais ,au premier plan devant Phragmites australis, Juncus maritimus, un autre jonc bien typé Juncus gerardii
dans ce pré salé en parti fauché, de jeunes Suaeda martima
accompagné de Salicornia groupe europaea (salicorne annuelle)
dans le sable, Atriplex laciniata
Leontodon saxatilis
fin du 1er épisode
- Pascal67200
Re: Ile d'Oléron
Superbe. Ça donne envie de repartir en vacances...
- Ben152
Vivement la suite, les photos sont très belles.
merci pour les encouragements, prolongeons encore un peu les vacances alors
Sous les pins...
Daphne gnidium , fréquent en Méditerranée mais ici aussi apparemment
dans une partie plus dégagée et envahie par la mer dans les grandes marées
en compagnie de Sarcocornia fruticosa et Halimione portulacoides
une autre spartine que j’ai nommé cette fois-ci Spartina anglica,
la plante, robuste, est d’un teinte vert clair et les anthères sont dégagées des épillets et couverts d’ amas de pollen .. les feuilles forment un angle plus ouvert avec la tige ...
Dianthus gallicus, l'oeillet du littoral protégé au niveau national
Atriplex prostata
Calamogristis epigeros
Elytrigia juncea subsp. boreali-atlantica
et pour finir ce 2eme épisode, Limonium vulgare aux couleurs d’automne !

Sous les pins...
Daphne gnidium , fréquent en Méditerranée mais ici aussi apparemment
dans une partie plus dégagée et envahie par la mer dans les grandes marées
en compagnie de Sarcocornia fruticosa et Halimione portulacoides
une autre spartine que j’ai nommé cette fois-ci Spartina anglica,
la plante, robuste, est d’un teinte vert clair et les anthères sont dégagées des épillets et couverts d’ amas de pollen .. les feuilles forment un angle plus ouvert avec la tige ...
Dianthus gallicus, l'oeillet du littoral protégé au niveau national
Atriplex prostata
Calamogristis epigeros
Elytrigia juncea subsp. boreali-atlantica
et pour finir ce 2eme épisode, Limonium vulgare aux couleurs d’automne !
Merci Bleuette de prolonger nos vacances et pour ces magnifiques photos .
les herbiers marins à Zostera sont fragiles et en régression partout
ici échouées sur la pointe sud de l'ile, Zostera noltei et marina
là on voit
Z. noltei sur les fonds vaseux à marée basse dans la baie de st trojan
pour rester dans l'eau, un étang aux lentilles en plein milieu de la forêt ...
Lemma minuta , d'origine exotique
au milieu de tapis de callitriches, Ranuncuus sceleratus (sous la protection de Lycopus europaeus
De retour vers les dunes ...
Limonium ovalifolium
Tripleurospermum maritimum
Laphangium luteoalbum
Le Lotus corniculatus du littoral ...
Ononis spinosa
Kali soda
des massifs imposants de Centaurea aspera
Ammophila arenaria
tentant de retenir le sable de la dune
Limbarda crithmoides subsp. crithmoides
Verbascum virgatum en veux tu en voilà
dans les omniprésents avec l'oyat , citons encore Artemisia campestris subsp. maritima ou Euphorbia paralias
et enfin un bon sujet de devinette que je vous ai épargné lol ... la graine de Salsola soda !
@ bientôt pour la suite
ici échouées sur la pointe sud de l'ile, Zostera noltei et marina
là on voit
Z. noltei sur les fonds vaseux à marée basse dans la baie de st trojan
pour rester dans l'eau, un étang aux lentilles en plein milieu de la forêt ...
Lemma minuta , d'origine exotique
au milieu de tapis de callitriches, Ranuncuus sceleratus (sous la protection de Lycopus europaeus
De retour vers les dunes ...
Limonium ovalifolium
Tripleurospermum maritimum
Laphangium luteoalbum
Le Lotus corniculatus du littoral ...
Ononis spinosa
Kali soda
des massifs imposants de Centaurea aspera
Ammophila arenaria
tentant de retenir le sable de la dune
Limbarda crithmoides subsp. crithmoides
Verbascum virgatum en veux tu en voilà
dans les omniprésents avec l'oyat , citons encore Artemisia campestris subsp. maritima ou Euphorbia paralias
et enfin un bon sujet de devinette que je vous ai épargné lol ... la graine de Salsola soda !
@ bientôt pour la suite

Pour une période non propice à la botanique !
La graine de Salsola soda fait tout à fait penser au serpent de l'emblème des pharmacies

La graine de Salsola soda fait tout à fait penser au serpent de l'emblème des pharmacies

Graine ou fruit pour Salsola soda?