Occitanie 2021
Re: Occitanie 2021
encore quelques plantes de l'Aude croisées entre fin juin début juillet
Dans une vallée adossée à la montagne noire,
Leucanthemum delarbrei, proche par la découpe de ses feuilles de L. monspeliensis
Dans la plaine autour de Carcassonne
Bordant fossés et bord de route, des massifs parfois denses de Coronilla varia
ou de Cota tinctoria aux ligules jaunes, mais parfois blanches ou absentes ...
Au bord du canal du Midi,
Carex riparia
ou encore Oenanthe lachenalii
Euphorbia hirsuta
et enfin Inula helenioides, plante patrimoniale de l'Aude, protégée au niveau national, croisée par hasard sur un bord de route ...
Dans une vallée adossée à la montagne noire,
Leucanthemum delarbrei, proche par la découpe de ses feuilles de L. monspeliensis
Dans la plaine autour de Carcassonne
Bordant fossés et bord de route, des massifs parfois denses de Coronilla varia
ou de Cota tinctoria aux ligules jaunes, mais parfois blanches ou absentes ...
Au bord du canal du Midi,
Carex riparia
ou encore Oenanthe lachenalii
Euphorbia hirsuta
et enfin Inula helenioides, plante patrimoniale de l'Aude, protégée au niveau national, croisée par hasard sur un bord de route ...
Etincelle, dans les jardins peut-être d'ou elle peut s'échapper ?
Ce serait le cas là aussi d'après ce que j'ai compris
Ce serait le cas là aussi d'après ce que j'ai compris
début juillet, une floraison que je ne voulais pas louper
Lilium martagon présent dans le fin fond de nos contrées héraultaises
accompagné d'un trèfle là aussi peu commun pour le coin : Trifolium alpestre
A quelques kms de là , on se retrouve dans l'Escandorgue à admirer la lavande, pas mal non ?
Il y a aussi dans la rubrique des floraisons tardives à ne pas louper, l'élégant Allium flavum présent dans le sable dolomitique à côté de Bédarieux et un autre ail moins remarquable mais néamoins intéressant distingué grâce à son ovaire à apex conique et ses longs spathes ....il s'agit d'Allium longispathum
Une autre observation insolite est cette fougère qui pousse dans les canyons des anciennes exploitation des mines de bauxite à 10 mn de chez moi
Ophioglossum vulgatum
et enfin une messicole tardive pas très folichonne mais peu répandue, observé près de chez moi, Polynemum arvense
en compagnie d'une autre messicole maintenant en graines, des graines balèzes par rapport à la plante !
Vous l'avez reconnue bien sur ? il s'agit d'Asperula arvensis
A+
Lilium martagon présent dans le fin fond de nos contrées héraultaises

accompagné d'un trèfle là aussi peu commun pour le coin : Trifolium alpestre
A quelques kms de là , on se retrouve dans l'Escandorgue à admirer la lavande, pas mal non ?
Il y a aussi dans la rubrique des floraisons tardives à ne pas louper, l'élégant Allium flavum présent dans le sable dolomitique à côté de Bédarieux et un autre ail moins remarquable mais néamoins intéressant distingué grâce à son ovaire à apex conique et ses longs spathes ....il s'agit d'Allium longispathum
Une autre observation insolite est cette fougère qui pousse dans les canyons des anciennes exploitation des mines de bauxite à 10 mn de chez moi
Ophioglossum vulgatum
et enfin une messicole tardive pas très folichonne mais peu répandue, observé près de chez moi, Polynemum arvense
en compagnie d'une autre messicole maintenant en graines, des graines balèzes par rapport à la plante !
Vous l'avez reconnue bien sur ? il s'agit d'Asperula arvensis

A+
- sylvaion
superbe l'ophioglosse
Je rentre de vacances ou j'ai pu aussi observer Lilium martagon proche du lac Pavin et une seconde fois vers le Puy de la vache.
Sébastien du Mans.
c'est la moindre des choses là bas

Suivant la région où on habite, on s'extasie devant telle espèce ... ou pas.
Le lis martagon et le trèfle alpestre sont tellement courants pour moi que je n'y fait même plus attention. Même l'ophioglosse m'est relativement facile à voir. Par contre, je suis sûre que Bleuette voit tous les jours autour de chez elle des espèces qu'elle ne remarque même plus et devant lesquelles, je serais béate
Le lis martagon et le trèfle alpestre sont tellement courants pour moi que je n'y fait même plus attention. Même l'ophioglosse m'est relativement facile à voir. Par contre, je suis sûre que Bleuette voit tous les jours autour de chez elle des espèces qu'elle ne remarque même plus et devant lesquelles, je serais béate

un petit tour sur le massif du Caroux a surtout permis d'admirer le panorama et Erica cinerea en fleurs sur tout le plateau !
extrait de cette balade faite mi juillet
parmi ce tapis rose, on pouvait apercevoir quelques taches vertes ...
citons quelques autres classiques croisés pendant cette boucle
et enfin pour finir ces magnifiques pieds de menthe qui embaumait l'air et dont on se demande comment elle a fait pour aterrrir là si loin du village !
extrait de cette balade faite mi juillet
parmi ce tapis rose, on pouvait apercevoir quelques taches vertes ...
citons quelques autres classiques croisés pendant cette boucle
et enfin pour finir ces magnifiques pieds de menthe qui embaumait l'air et dont on se demande comment elle a fait pour aterrrir là si loin du village !