Je passe tout les jours devant un nombre incalculables de végétaux, et pourtant je suis incapable d'en nommer ne serait-ce qu'un seul ...
J'adorerais en apprendre plus sur le monde qui m'entoure en allant directement sur le terrain, et de quoi de mieux qu'un bon livre de botaniste me direz-vous ! Dur dur de faire un choix parmi tout ce qui est proposé ... C'est donc à la recherche d'un point de départ que je fais appel à tout les fervents de ce forum pour m'aiguiller ^^ !
Je vie dans l'Ouest de la France et serais ravi d'en apprendre plus sur la flore qui m'entoure tout en l'observant, je m'imagine déjà partir à leur recherche avec un ouvrage amateur et un cahier de dessin, le rêve !
Je la trouvais plus attrayante pour débuter car structurée par le visuel, couleur, forme des fleurs, c'est plus facile quand on débute qu'une clé de détermination assez fastidieuse.
Ensuite je me suis rendu compte que les deux sont complémentaires. Ca permet de recouper les indices et la seconde contient des espèces absentes de la première.
Mieux vaut un bon livre que Plantnet.
C'est en cherchant soi-même dans un livre qu'on apprend et surtout qu'on retient, à mon avis.
Dans mes débuts, j'utilisais beaucoup La flore d'Europe Occidentale de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson https://editions.flammarion.com/Catalog ... ccidentale
J'utilisais ce livre surtout à la maison car il est trop gros pour emporter en balade.
Les contacts avec des botanistes plus expérimentés, en milieu associatif par exemple, permettent de progresser beaucoup plus vite. Mais si tu veux progresser de façon sérieuse, tu devras effectivement déterminer tout ce qu'on te montre.
A+
A propos de plantnet : c'est un superbe outil ! Il ne peut pas remplacer une vraie clé pour une identification précise mais quand on est face à une totale inconnue c'est assez géniale pour se rapprocher de la réponse. On peut même aller à l'espèce pour certains genre peu fournis.
C'est sur qu'on apprend peu avec par contre...
Bonjour Julien,
un guide est une bonne façon de s'initier. Les dessins de plantes permettent de voir à quoi elles ressemblent. Cependant il faut utiliser une flore avec ses clés de détermination pour pouvoir vraiment identifier les plantes. Cela semble fastidieux et difficile au début mais on se prend vite au jeu. Je suis d'accord avec Pascal : il est plus facile de débuter avec les conseils d'un botaniste expérimenté. Mais en cette période de pandémie et de confinement, ce n'est pas possible. Qu'importe, tu peux déjà t'exercer avec les plantes de ton environnement immédiat. Il n'y a presque plus de fleurs mais il y a encore pas mal de plantes visibles.
Pour l'ouest de la France, les meilleures flores sont :
-la nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines, 6ème édition, valable pour l'ouest
-la Flore vasculaire de Basse-Normandie, de M.Provost
-la Flore vasculaire du Massif Armoricain, de H.Desabbayes, un peu vieille mais excellente.
-la Flore d'Ile de France de Jauzein est très bien faite aussi et convient pour l'ouest de la France sauf littoral et sud-ouest.
Pour les plantes non fleuries, la Flora Vegetativa, faite pour la Suisse, est d'une grande aide en France. Chaque plante est dessinée et les caractères distinctifs sont mis en avant de façon à faciliter la détermination.
Il y a encore les aides en ligne, des pdf gratuits à télécharger, des sites de référence comme Tela Botanica.
Attention aux applis comme Plantnet qui peuvent parfois indiquer une solution mais qui induisent très souvent en erreur.
A toi de jouer. Bonnes découvertes!