Plante non disparue de France
- Y.Courtieu
Plante non disparue de France
Bonjour à tous,
La plante que je présente ici est notée sur le site FloreAlpes comme disparue de France et dans Flora Gallica
comme non revue en France depuis le XIXème siècle.
Une chance inouïe me l'a faite rencontrer au cours d'une journée passée au sommet du col de l'Iseran et alentours,
journée qui fut très riche en rencontres de raretés de toutes sortes, le 31 juillet dernier.
La plante que je présente ici est notée sur le site FloreAlpes comme disparue de France et dans Flora Gallica
comme non revue en France depuis le XIXème siècle.
Une chance inouïe me l'a faite rencontrer au cours d'une journée passée au sommet du col de l'Iseran et alentours,
journée qui fut très riche en rencontres de raretés de toutes sortes, le 31 juillet dernier.
- Fichiers joints
-
- DSCN9582ab.JPG (284.5 Kio) Vu 4084 fois
-
- DSCN9585b.JPG (296.57 Kio) Vu 4084 fois
-
- DSCN9585bb.JPG (157.47 Kio) Vu 4084 fois
- Leontopodium
Re: Plante non disparue de France
Est-ce qu'il s'agirait de Saxifraga seguieri?
- Y.Courtieu
C'est ce que je pense, oui, et je me suis fait confirmer par Denis Jordan, un des rédacteurs de Flora Gallica et qui est un de mes amis.
Je me suis demandé en passant devant ce qu'il avait d'anormal. L'oeil le devine, au bout d'un moment, qu'il ne s'agit pas d'une espèce déjà rencontrée !
- sylvaion
jolie trouvailles
Eh ben !
Une sacré nouvelle !
La prochaine fois que je monte là-haut, je la chercherai cette rare saxifrage.
Je ne sais pas où tu l'as vue parce que je vais relativement souvent par là (mais pas cette année)et ne l'ai jamais vue.
A quelle date a été prise la photo ?
Est-ce dans les environs immédiats du col ou alors plus loin, vers l'aiguille Pers par exemple ?
La flore est géniale autour de l'Iseran.
Une sacré nouvelle !
Je ne sais pas où tu l'as vue parce que je vais relativement souvent par là (mais pas cette année)et ne l'ai jamais vue.
Est-ce dans les environs immédiats du col ou alors plus loin, vers l'aiguille Pers par exemple ?

Merci pour le partage
l’endroit ne manquant pas de botanistes l’été bravo pour être celui qui l’a repéré !
Je me permets juste cette petite interrogation sur l’intérêt d’en avoir extrait un pied ?
l’endroit ne manquant pas de botanistes l’été bravo pour être celui qui l’a repéré !
Je me permets juste cette petite interrogation sur l’intérêt d’en avoir extrait un pied ?
- Pascal67200
je m'étais aussi posé la question et n'avais pas osé lancer une polémique.
Je vais supposer que c'est pour la réimplanter ailleurs afin d'augmenter son aire de croissance.
- Y.Courtieu
Ce n'est pas très loin du parking à l'est du col. Il faut descendre à l'extrémité de celui-ci, côté nord, dans la rocaille en dessous.Etincelle a écrit : ↑jeu. 20 août 2020 07:43 Eh ben !
Une sacré nouvelle !
Il y a quelques petites barres de rocher faciles à franchir. C'est par là.
La photo a été prise le 31 juillet dernier.
Pour les besoins de la photo des feuilles à la base. On ne les voyait pas bien sur la photo "générale".
En outre, sur le terrain, j'ignorai avoir affaire à une telle rareté, ce qui explique que j'aie fait, en somme, comme d'habitude.
Salut Yves,
Très belle observation
çà y ressemble bien, même si on aurait, pour bien, besoin des corolles bien développées.
FG fait une remarque intéressante sur la distinction d'avec S.androsacea et sur sa répartition en dehors de nos frontières.
Voici des photos de Suisse: viewtopic.php?f=5&t=11449&start=10
A+
Très belle observation

çà y ressemble bien, même si on aurait, pour bien, besoin des corolles bien développées.
FG fait une remarque intéressante sur la distinction d'avec S.androsacea et sur sa répartition en dehors de nos frontières.
Voici des photos de Suisse: viewtopic.php?f=5&t=11449&start=10
A+
- Y.Courtieu
Ce groupe m'a donné l'impression d'être presque passé, légèrement fané, quoi.
Difficile de comparer avec d'autres rencontres, et pour cause !
Difficile de comparer avec d'autres rencontres, et pour cause !