Massif du Jura et environs, fin juillet 2020
- Leontopodium
Re: Massif du Jura et environs, fin juillet 2020
Pour la 7, il doit s'agir de Aconitum lycoctonum subsp. vulparia.
- Pascal67200
Je n'en connais pas d'autres qui auraient la tige ailée mais en fouillant un peu j'ai trouvé S. alata. Dans mon jardin j'ai S. nodosa qui pousse mais la tige ne correspond pas.
Sparganium emersum pour le 2?
Pour la 5, ça me fait penser à Sigesbeckia orientalis, mais j'ignorais qu'on en trouvais en France métropolitaine...
Et Sonchus arvensis pour le 8?
Pour la 5, ça me fait penser à Sigesbeckia orientalis, mais j'ignorais qu'on en trouvais en France métropolitaine...
Et Sonchus arvensis pour le 8?
Bonsoir Pascal,
Pour la 5 je cherchais un truc qui ressemblait aux galinsogas et je découvre cette plante : Sigesbeckia orientalis
A+
Pour la 5 je cherchais un truc qui ressemblait aux galinsogas et je découvre cette plante : Sigesbeckia orientalis
A+
Bien joué, il y a bien:
Aconitum lycoctonum vulparia en 1,
Sparganium en 2, mais pas emersum.
Sigesbeckia orientalis, considérée échappée de jardin.
La scrophulaire n'est effectivement pas S.nodosa non plus. Sur FG, S.alata correspondrait partiellement, c'est en fait S.oblongifolia neesii.
a+
Aconitum lycoctonum vulparia en 1,
Sparganium en 2, mais pas emersum.
Sigesbeckia orientalis, considérée échappée de jardin.
La scrophulaire n'est effectivement pas S.nodosa non plus. Sur FG, S.alata correspondrait partiellement, c'est en fait S.oblongifolia neesii.
a+
Mes hypothèses me semblaient hasardeuses en effet( sans Flora gallica a portée de main en plus )
Mais fallait bien se lancer pour avoir la suite de ce reportage interessant sur la flore jurassienne
Salut Bleuette,
Tu étais donc prête à "prendre des risques" pour obtenir la suite !?!
Bientôt une dernière série.
Sinon l'apiacée est une berce, Heracleum sphondylium elegans.
A+
Tu étais donc prête à "prendre des risques" pour obtenir la suite !?!
Bientôt une dernière série.
Sinon l'apiacée est une berce, Heracleum sphondylium elegans.
A+
coucou
Merci Pascal pour la précision sur la dernière apiacée restée dans l’indifférence malgré son joli feuillage !
Pour les rubaniers je tente ma chance avec Sparganium neglectum pour le 1er et natans pour le 2ème mais le bec me paraît un peu long ?
A+
Merci Pascal pour la précision sur la dernière apiacée restée dans l’indifférence malgré son joli feuillage !
Pour les rubaniers je tente ma chance avec Sparganium neglectum pour le 1er et natans pour le 2ème mais le bec me paraît un peu long ?
A+
Salut Bleuette,
Oui, c'est bien Sparganium neglectum, que j'ai dû également négliger pendant des années.
L'autre est S.emersum.
Il reste une épervière. Quelqu'un trouvera-t-il le groupe, si ce n'est l'espèce? Il y a une certaine ressemblance avec une qu'on trouve en plaine, dont en IDF.
A+
Oui, c'est bien Sparganium neglectum, que j'ai dû également négliger pendant des années.
L'autre est S.emersum.
Il reste une épervière. Quelqu'un trouvera-t-il le groupe, si ce n'est l'espèce? Il y a une certaine ressemblance avec une qu'on trouve en plaine, dont en IDF.
A+
Bonjour,
L'épervière, d'après FG, serait Hieracium flagelliforme, dans le même groupe que H.eriophorum, umbellatum, laevigatum et virgultorum (=sabaudum).
A+
L'épervière, d'après FG, serait Hieracium flagelliforme, dans le même groupe que H.eriophorum, umbellatum, laevigatum et virgultorum (=sabaudum).
A+