C'est pas bête de tout, pas besoin de trouver un moyen pour serrer sa pièce pour sculpter puisqu'elle est déjà en place, par contre si il faut tourner autour ça doit pas être aussi simple...
Une question pour des botanistes (y en a plus ici qu'au dernier concert de napalm death !) : la moindre plante (genre) que l'on trouve en 10 individus max par département parvient à se décliner en 50 espèces et autant de sous-espèces. Par contre le hêtre qui couvre les 3/4 de nos montagnes n'a même pas daigner se diviser en 2 espèces : pour quelle raison ???? (j'exagère les chiffres mais vous avez compris le principe) (peut-être la réponse est dans la question : comme il n'y a pas de tribu isolée il se remelange ? alors pourquoi autant de pissenlit / ronce etc par exemple alors qu'il y en a partout aussi ?)
la question est interessante une hypothese: pour le pissenlit et les ronces cela peut etre du a une adaptation au sol ou au climat car ils sont plus delicat que fagus qui n'a pas besoin de s'adapter pour croitre ...
alors je continue à t'embeter : si le hetre n'est pas difficile alors il est moins pointu sur chaque terrain alors il devrait etre concurencé par des especes plus spécialisées non ?
lau66 a écrit :alors je continue à t'embeter : si le hetre n'est pas difficile alors il est moins pointu sur chaque terrain alors il devrait etre concurencé par des especes plus spécialisées non ?
Dans les hetraies d'altitude des hautes Vosges,il n'a aucune concurrence(il est le seul arbre a tenir le choc,même si on trouve quelques rares Sorbus et Abies ou Picea) D'ailleurs il n'ont rien à voir avec les hetres des plaines: