Bonjour,
Cet exemplaire a été photographié à Blausasc, dans l'arrière-pays niçois, plus ou moins dans la garrigue (collines plutôt sèches autour de ce village).
Malgré l'allure des feuilles, peu dentées et placées à angle droit sur la tige (voir photo 2), j'ai pensé qu'il s'agissait probablement de Inula viscosa = Dittrichia viscosa.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Yves
[Solidago virgaurea] Fleur jaune Alpes maritimes
- Y.Courtieu
[Solidago virgaurea] Fleur jaune Alpes maritimes
- Fichiers joints
-
- DSCN6879b.JPG (118.74 Kio) Vu 2035 fois
-
- DSCN6878b.JPG (108.59 Kio) Vu 2035 fois
-
- DSCN6876bb.JPG (137.25 Kio) Vu 2035 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le jeu. 28 févr. 2019 19:29, modifié 1 fois.
- ludo
- Administrateur du site
Re: Fleur jaune Alpes maritimes
J'y vois plus une verge d'or (Solidago virgaurea), notamment à cause des feuilles, mais le milieu collerait plus avec Dittrichia, et si c'est la verge d'or elle n'est pas typique non plus.
Quelle taille faisait la plante ? Et à quelle époque a été faite la photo ?
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
- Y.Courtieu
Je n'avais pas songé à celui-là, mais la piste mérite d'être explorée.ludo a écrit : ↑lun. 25 févr. 2019 17:54 J'y vois plus une verge d'or (Solidago virgaurea), notamment à cause des feuilles, mais le milieu collerait plus avec Dittrichia, et si c'est la verge d'or elle n'est pas typique non plus.
La plante faisait autour de 50 cm de haut et la photo a été prise le 29 septembre 2012
- Y.Courtieu
Sept ans après, j''ai peut-être un peu oublié le milieu exact. J'ai noté Blausasc sur la photo et Blausasc est un lieu plutôt dans des collines genre garrigue, mais il y a des coins plus frais aux alentours.
Votre idée me parait en tout cas loin d'être absurde, en raison notamment d'une pubescence que l'on devine sur la tige et de la forme des feuilles, qui va mieux pour le Solidago que pour l'Inule.
Merci à vous, vous avez sans doute rectifié une erreur de ma part
Votre idée me parait en tout cas loin d'être absurde, en raison notamment d'une pubescence que l'on devine sur la tige et de la forme des feuilles, qui va mieux pour le Solidago que pour l'Inule.
Merci à vous, vous avez sans doute rectifié une erreur de ma part