Un petit post pour vous présenter la flore du Champ du Feu, point culminant du département du Bas-Rhin (1100m), c'est l'un des sommets granitiques les plus septentrionaux du massif vosgien, au delà le grès rose des Vosges prédomine. On retrouve donc une flore similaire à celle des chaumes des Hautes-Vosges. Nous nous promenons sur le grand plateau sommital parsemé de bosquets et de tourbières et sur les pistes de ski descendant vers la vallée.. On a d'ici une belle vue sur les Vosges moyennes.
Les photos datent de deux visites différentes, début juillet et début août dans les mêmes zones...

Deux biotopes typiques, la tourbière avec Eriophorum angustifolium et la lande à bruyères où croissent de nombreux lycopodes.

Pour ce qui est des lycopodes, le nombre d'espèce présentes sur cette station est assez impressionnant et certains sont de véritables raretés, on trouve Lycopodium clavatum, zeilleri, oellgaardii, alpinum, tristachyum, annotinum en sous-bois et tout cela en grande quantité dans un biotope très sympa !
Quelques images...





On se régale de l'immense variabilité de la pensée des Vosges (Viola lutea)



Si commune ailleurs la gentiane jaune est rarissime dans le Bas-Rhin





D'autres jolies fleurs telles que la Parnassie des marais, toute en finesse

ou la Centaurée des montagnes

Plus bas dans la vallée, Epipactis helleborine var. minor est en fleur, ce petit Epipactis au statut discuté fleurit après le type, la tige est flexueuse, en zig-zag, la plante est pauciflore...

J'achève sur une note colorée avec ce paon du jour
