Quelques photos de plantes rencontrées sur le chemin du Montcalm, dans les Pyrénées ariégeoises.
Je débute en botanique, j'ai tenté d'identifier le plus rigoureusement possible mes spécimens mais j'aimerais avoir confirmation!
Concernant les deux dernières (Leucanthemopsis et Armeria), mes photos sont vraiment médiocres, je vous l'accorde. Mais ce que j'ai trouvé surprenant, c'est qu'avec leurs petites fleurs ravissantes, elles sont les deux dernières "plantes à fleurs" observables avant le sommet du Montcalm, soit à une altitude d'environ 3060 mètres, versant nord!
Tout d'abord une superbe orchidée, observée entre 1800 et 2000 mètres, côtoyant rhododendrons et myrtilles.
Je pense à Dactylorhiza traunsteineri.
A altitude assez variable, je dirais à partir de 2200 jusqu'à 2800, essentiellement en rocaille, Phyteuma hemisphaericum?
Plante très rase, le feuillage semblait légèrement gras, succulent ou brillant... Les photos ne sont pas très nettes mais je suppose qu'il s'agit de Leucanthemopsis Alpina. (présente entre 2500 et 3060 mètres!)
Enfin une dernière, une Armeria, si l'un d'entre vous parvient à l'identifier sur l'observation de mes piètres photos, chapeau! (présente jusqu'à 3060 mètres!)