Bonjour à tous
Observé sur le Mont Ramus (volcan, terrain acide basaltique), à St Thibery (34), le 19 avril 2017.
Dans une haie, au milieu du feuillage de chênes, cet arbuste de 3 m de haut sur lequel poussent de jeunes feuilles rougeâtres en même temps que ses fleurs. S’agit-il du Pistachier à feuilles caduques ? (Pistacia terebinthus)
Voici mes éléments :
Ses jeunes feuilles alternes :
Ses fleurs :
Ce sont toutes des fleurs mâles. Sur celles de gauche les capsules à pollen des anthères sont ouvertes et livrent une abondante farine jaune, sur celles de droites, les anthères immatures, encore fermés, sont d’un joli rouge :
Merci de votre aide
amicalement
sylvain
PS j'ai lancé une souscription, jetez y un œil svp...
[Pistacia terebinthus] Pistacia terebinthus ?
[Pistacia terebinthus] Pistacia terebinthus ?
Modifié en dernier par sylvain le lun. 8 mai 2017 05:54, modifié 1 fois.
Re: Pistacia terebinthus ?
Très belles photos !
Oui, c'est lui.
Un moyen mnémotechnique ...
Pistacia terebinthus avec un "t" a trois folioles terminales qui forment plus ou moins un "T" (Nombre de folioles impair)
Pistacia lentiscus avec un "l" a deux folioles terminales qui forment plus ou moins un "L" (Nombre de folioles pair)
Oui, c'est lui.
Un moyen mnémotechnique ...
Pistacia terebinthus avec un "t" a trois folioles terminales qui forment plus ou moins un "T" (Nombre de folioles impair)
Pistacia lentiscus avec un "l" a deux folioles terminales qui forment plus ou moins un "L" (Nombre de folioles pair)

Re: Pistacia terebinthus ?
Merci étincelle,
je connais bien les deux espèce, mais j'ai été surpris par la couleur des jeunes feuilles et l'aspect de la floraison simultanée : je ne l'avais jamais observé à ce stade.
Je vais maintenant pouvoir compléter ma collection de pollen de pistachiers courants...
Amicalement
Sylvain
je connais bien les deux espèce, mais j'ai été surpris par la couleur des jeunes feuilles et l'aspect de la floraison simultanée : je ne l'avais jamais observé à ce stade.
Je vais maintenant pouvoir compléter ma collection de pollen de pistachiers courants...
Amicalement
Sylvain