[Diplotaxis cf. erucoïdes tératologique] Minie crucifère

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
sylvain

[Diplotaxis cf. erucoïdes tératologique] Minie crucifère

Message par sylvain »

Bonjour à tous

j'ai rencontré dans le massif de La Clappe, près de Narbonne (11), à la toute fin février, cette petite plante de quelques centimètres, monoflorale, une population sur terre quasiment nue, tout en haut d'une vigne.

Voici mes éléments :

tige rouge et feuilles alternes velues :
-1aPort-La Clappe-27 02 2017-ALG.jpg
-1aPort-La Clappe-27 02 2017-ALG.jpg (41.67 Kio) Vu 3483 fois

-2aFeuil-La Clappe-27 02 2017-ALG.jpg
-2aFeuil-La Clappe-27 02 2017-ALG.jpg (36.67 Kio) Vu 3483 fois

-3aFl-La Clappe-27 02 2017-ALG.jpg
-3aFl-La Clappe-27 02 2017-ALG.jpg (37.25 Kio) Vu 3483 fois

En vous remerciant de votre aide.

Amicalement
Sylvain
Modifié en dernier par sylvain le dim. 5 mars 2017 08:27, modifié 2 fois.
Filosa

Re: Minie crucifère

Message par Filosa »

On dirait Arabis scabra mais bon ....c'est déjà une espèce un peu résistante à la détermination in vivo alors ....
Cordialement FD.
sylvain

Message par sylvain »

Merci Filosa de ton intéret,

je doute qu'il s'agisse d'une Arabis, car il n'y a pas ici de rosette basale : la tige devient racine et la première feuille alterne est déjà au-dessus du sol, puis la seconde en est séparée par une longueur de feuille, etc...
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Bonjour,
Et une toute petite Diplotaxis erucoides mal foutue?!!!
Lionel
sylvain

Message par sylvain »

lio_bfr a écrit :Bonjour,
Et une toute petite Diplotaxis erucoides mal foutue?!!!
Lionel

Bonjour Lionel
J'y ai pensé car il y en a autour et pleinement développées. Mais, ce n'est pas un individu isolé, car il y a toute une colonie, toutes sans rosette basale, avec une seule fleur nettement plus petite que celles de Diplotaxis erucoides.
sylvaion

Message par sylvaion »

j'en reviens a la proposition de lionel

mais en ayant pris un coup de desherbant , c'est la zone entiere qui aurait prise ?
Filosa

Message par Filosa »

C'est évident que ce n'est pas un Arabis , je n'avais pas capté que c'était ds des vignes , c'est vrai qu'un diplotaxis erucoïdes rachitique me semble très plausible , j'en ai vu des tas aussi rachos dans les vignes ces derniers temps....
FD
sylvain

Message par sylvain »

Merci à tous de vos réponses
je suis perturbé par l'absence de rosettes basales et, en regardant dans le détail les sépales, qui sont étroits et légèrement crochus chez Diplotaxis erucoïdes, alors qu'ici ils sont plus large, marginés de blanc, comme chez les Arabis.

Filosa a écrit :C'est évident que ce n'est pas un Arabis , je n'avais pas capté que c'était ds des vignes , c'est vrai qu'un diplotaxis erucoïdes rachitique me semble très plausible , j'en ai vu des tas aussi rachos dans les vignes ces derniers temps....
FD

Des Diplotaxis erucoïdes rachos sur sol arrosé au désherbant..., cela pourrait correspondre. Car la population pousse uniquement dans la zone large de demi-tour du tracteur en sommet de vigne, une vigne particulièrement propre ! Labourée dans le sens de la pente comme il se doit... quand on prend de gros crédits pour de gros tracteurs qui pourraient verser s'il en était autrement...

En l'absence de nouveaux éléments je me rends à vos arguments et propose de renommer le sujet en [Diplotaxis cf. erucoïdes tératologique]

C'est OK pour vous ?
Répondre