Voici quelques images d'Eranthis hyemalis, que l'on trouve en très grande quantité aux abords du Château du Landsberg, dans le Bas-Rhin. Il y a beaucoup de légendes locales concernant cette fleur...Elles sont actuellement en début de floraison et dans peu de temps le sol en sera couvert comme le montre la dernière photo, datant de l'an passé (6/02), elles ont environ deux à trois semaines de retard ; l'an dernier, elles avaient même commencé à fleurir vers le 25 décembre !
Bravo Dianthus pour tes magnifiques photos d'éranthes. Celles avec les deux fleurs illuminées sur fond noir est particulièrement superbe. Impressionnant le tapis ! C'est vraiment une très belle fleur avec sa jolie collerette de feuilles. Nous, il faudra qu'on attende encore 1 mois avant de les voir au Col du Fau. Je me console avec les ficaires qui tapissent le petit chemin derrière ma maison et les perces-neige sur le talus devant mon portail.
Bonjour, j'en ai vu hier en quantité au Jardin des plantes à Paris, à travers la cloture du jardin alpin qui n'est pas encore ouvert. Ton message m'a permis de la reconnaitre. Pierre