Bonjour à tous
je profite du mauvais temps pour vous soumettre ce Lathyrus que je n'ai su déterminer.
Lathyrus sp
Observé le 6 aout 2016 à Félines-Minervois (34), à l’Ouest du petit pont enjambant le ruisseau du Merlaux ; talus en bord de chemin ; terrain acide.
Port : la plante s’accroche par ses vrilles sur le reste de la végétation et s’étale sur plusieurs mètres.
J’ai joué avec l’idée qu’il pouvait s’agir de Lathyrus cirrhosus en raison des courts pédoncules qui portent les fleurs, mais les dites fleurs sont trop grandes. Du coup je ne sais plus…
Voici mes éléments :
Les tiges sont ailées largement au milieu et les feuilles sont lancéolées, plus ou moins larges :
Certaines tiges sont plus largement ailées dans leur partie supérieure :
Les grandes fleurs roses (> 20 mm) possèdent un pédoncule court :
En vous remerciant de votre aide
amicalement
sylvain
[Lathyrus latifolius] Lathyrus sp
[Lathyrus latifolius] Lathyrus sp
Modifié en dernier par sylvain le ven. 10 févr. 2017 14:14, modifié 1 fois.
Re: Lathyrus sp
salut Sylvain
tout d'abord ,je crois que tu confonds pédoncule de la grappe de fleurs et pédicelle de la fleur ...
Au sein des Lathyrus à fleurs roses comme tu nous présentes ici , il y a latifolius qui pourrait bien correspondre , surtout avec la description que tu fais du port de la plante et de la taille des fleurs
L. cirrhosus est d'aspect général vert glauque et a un port caractéristique en touffes le plus souvent sans support il est présent dans l'Aude dans la montagne noire et sur les contreforts pyrénéens.(cf monographie des Leguminosae de France de P. Coulot et P. Rabaute )
@+
tout d'abord ,je crois que tu confonds pédoncule de la grappe de fleurs et pédicelle de la fleur ...
Au sein des Lathyrus à fleurs roses comme tu nous présentes ici , il y a latifolius qui pourrait bien correspondre , surtout avec la description que tu fais du port de la plante et de la taille des fleurs
L. cirrhosus est d'aspect général vert glauque et a un port caractéristique en touffes le plus souvent sans support il est présent dans l'Aude dans la montagne noire et sur les contreforts pyrénéens.(cf monographie des Leguminosae de France de P. Coulot et P. Rabaute )
@+
Re: Lathyrus sp
Tu as raison Bleuette, j'ai confondu pédoncule et pédicelle...
Merci de ton oeil éclairé
je modifie le titre.
Amicalement
sylvain
Merci de ton oeil éclairé

je modifie le titre.
Amicalement
sylvain