Filago, gnaphale, ou autre ?
- emma
Filago, gnaphale, ou autre ?
Bonjour à tous, merci de votre aide, je sèche un peu devant cette trouvaille de dimanche sur le plateau de Saugué (Gavarnie), vers 1800m. Hautes-Pyrénées. Je vous présente les fleurs et les feuilles.
J'attends vos suggestions !
J'attends vos suggestions !
- sylvaion
Re: Filago, gnaphale, ou autre ?
ca peut etre de l'omalotheca ou aussi de l'antennaria on y trouve les 2 dans ce secteur
mais avec une photo c'est sur ca serait mieux
mais avec une photo c'est sur ca serait mieux
- emma
Oups, je pensais que les photos étaient bien jointes, mystère...
Les voici j'espère ! (je ne les avais pas assez "rétrécies")
Antenaria dioica me semblait être une possibilité mais je ne suis pas convaincue, et je ne connais vraiment pas ces groupes.
Les voici j'espère ! (je ne les avais pas assez "rétrécies")
Antenaria dioica me semblait être une possibilité mais je ne suis pas convaincue, et je ne connais vraiment pas ces groupes.
- flahutel
Sylvaion à vu juste et sans photo! : Antennaria. Pour l'espèce tu trouveras facilement.
Jérôme
Jérôme
- emma
flahutel a écrit :Sylvaion à vu juste et sans photo! : Antennaria. Pour l'espèce tu trouveras facilement.
Jérôme

- Leontopodium
Antennaria alpina? Espèce inconnue dans la nomenclature botanique. Il serait préférable de revenir à la première suggestion.
- emma
Leontopodium, merci de la précision, ce serait donc A. Carpathica ?
A. Alpina semble être plus scandinave, parfois américaine, mais pas pyrénéenne !!! Voir Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antennaria_alpina
A. Alpina semble être plus scandinave, parfois américaine, mais pas pyrénéenne !!! Voir Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antennaria_alpina
- Leontopodium
Merci pour le lien qui me permet de découvrir une espèce (lointaine) que je ne connaissais pas pour la France.
En revanche, pour l'identification il ne peut pas s'agir d'A. carpatica qui présente des bractées brunes, mais bien comme vous l'aviez précédemment suggéré d'A. dioica, dont les fleurs mâles sont blanches et les femelles roses.
En revanche, pour l'identification il ne peut pas s'agir d'A. carpatica qui présente des bractées brunes, mais bien comme vous l'aviez précédemment suggéré d'A. dioica, dont les fleurs mâles sont blanches et les femelles roses.
- emma
Merci Leontopodium car je n'avais pas pris connaissance des subtilités dans les différences de couleur entre le pied mâle et femelle chez A. dioica ! Tout s'éclaire maintenant... Avec tout ça, en partant des Pyrénées, on est allés dans les Carpathes et en Scandinavie (avec un petit air alpin), on a fait un joli voyage !