en janvier dernier, je suis parti trekker sur l'île de Gran Canaria afin d'avoir un aperçu des petits végétaux qui y poussait. Du coup, j'ai plein de photos sympas in situ, que je vais me faire un plaisir de partager avec vous!
Alors en gros, pour ceux qui ne le savent pas, les Canaries sont des îles volcaniques soumis à de nombreux "microclimats" dû à leurs reliefs. Au sud des îles, le climat y est sec, quasi désertique, plein de plantes épineuses et succulentes. Au nord de l'île, le climat y est doux, humide, et on y trouve une végétation bien plus luxuriantes, quasi tropicale. Ceci est dû au fait que les vents chargés d'humidité viennent du nord, buttent contre les relief (ce qui humidifie la face nord) mais ne parviennent pas à passer de l'autre côté, ce qui assèche le sud.
Pour info, je vous mets les photos par ordre chronologique, je suis parti du sud de l'île que j'ai traversé jusqu'au nord, en gravissant le Roque Nublo (le deuxième sommet de l'île, 1813m). De ce fait, vous verrez la transition végétale passer de désert à montagnard, puis de montagnard à tropical!
C'est parti!
Maireana brevifolia, une Amaranthaceae australienne qui occupe l'essentiel des dunes de Maspalomas.

Les fameuses dunes en questions :

Launaea arborescente, une espèce présente sur les îles, mais aussi sur le pourtour africain

Quelques Bignoniaceae cultivées dans le village de Maspalomas

Le magnifique Delonix regia en fruit

Dracaena draco, le dragonnier des Canaries (j'en ai pas vus de sauvages, mais beaucoup étaient cultivés)

Quelques Euphorbia arborescentes cultivées

On sort du village et, que vois-je? Serait-ce notre première endémique? Kleinia neriifolia

Petit aperçu du milieu désertique :

Une autre Asteraceae, mais indéterminée :

Phoenix canariensis qui bordent les routes du sud de la France ici dans son milieu naturel :

Un petit Parkinsonia aculeata apparemment perdu loin de chez lui

Kickxia scoparia, une petite endémique

Periploca laevigata, présente aussi en Afrique

Une endémique dont j'ai oublié le nom

L'une des nombreuses asperges arborescentes (celle ci faisait facilement 2m!)

La suite plus tard!