Bonjour, j'ai un problème avec cette barbarée trouvée la semaine dernière … les feuilles bractéales sont certes divisées mais pas plus que ça (notamment celles des dernières ramifications) ! Les fleurs sont très petites mais la plante pousse en condition difficile et pourrait être rabougrie (30cmde haut) ! Les siliques ne mesurent pas plus de 25 mm mais idem ! ….
C’est seulement la deuxième fois que je rencontre cette espèce, la première fois les caractères étaient plus tranchés … alors ma question : quels sont les arguments qui ne permettraient pas d’en faire Barbarea intermedia ... il s'agirait alors forcément chez nous de Barbarea vulgaris
Cordialement
Merci
Barbarée
-
Barbarée
- Fichiers joints
-
- i.jpg (115.79 Kio) Vu 4427 fois
-
- feuilles caulinaires en milieu de tige
- h.jpg (120.03 Kio) Vu 4427 fois
-
- g.JPG (121.9 Kio) Vu 4427 fois
-
- f.jpg (199.49 Kio) Vu 4427 fois
-
- e.jpg (121.4 Kio) Vu 4427 fois
-
- d.jpg (129.83 Kio) Vu 4427 fois
-
- c1.jpg (118.9 Kio) Vu 4427 fois
-
- c.jpg (114.03 Kio) Vu 4427 fois
-
- b.JPG (131.46 Kio) Vu 4427 fois
-
- a.JPG (135.14 Kio) Vu 4427 fois
- doudidou23
Re: Barbarée
Bonjour,
D'après le guide delachaux, entre B.vulgaris et B.intermedia, la grande différence est au niveau des feuilles et graines, je cites :
- Feuilles caulinaires supérieures simples, dentées ou faiblement lobées ; graines 1-1,8 mm = B. vulgaris (boutons floraux glabres) ou B.stricta (bouton floraux pubescent au sommet)
- Feuilles caulinbaires supérieures profondément lobées, graine 1,6 - 2,4 mm = B. intermedia (pétales < 5,6 mm) ou B.verna (Pétales > 5,6 mm et quelques fruits > 40 mm)
Du coup pour moi ce serait plus la barbarée intermédiaire ...
D'après le guide delachaux, entre B.vulgaris et B.intermedia, la grande différence est au niveau des feuilles et graines, je cites :
- Feuilles caulinaires supérieures simples, dentées ou faiblement lobées ; graines 1-1,8 mm = B. vulgaris (boutons floraux glabres) ou B.stricta (bouton floraux pubescent au sommet)
- Feuilles caulinbaires supérieures profondément lobées, graine 1,6 - 2,4 mm = B. intermedia (pétales < 5,6 mm) ou B.verna (Pétales > 5,6 mm et quelques fruits > 40 mm)
Du coup pour moi ce serait plus la barbarée intermédiaire ...
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Bonjour
avec la même référence, il me semble que sur les planches les fruits sont beaucoup plus collés à la tige sur intermedia, dans le texte c'est assez vague avec le +
Pendant que j'y suis, aux brassicaceae, hier cette plante rencontrée au bord d'une piste dans un ravin plutôt sec derrière Manosque, rien n'y ressemble au niveau des feuilles, dans le guide delachaux.

avec la même référence, il me semble que sur les planches les fruits sont beaucoup plus collés à la tige sur intermedia, dans le texte c'est assez vague avec le +
Pendant que j'y suis, aux brassicaceae, hier cette plante rencontrée au bord d'une piste dans un ravin plutôt sec derrière Manosque, rien n'y ressemble au niveau des feuilles, dans le guide delachaux.

- Fichiers joints
-
- IMG2.jpg (143.81 Kio) Vu 4374 fois
-
merci ! pour la brassicacée de Manosque, tout à fait comme ça en l'air, ça peut pas être un Diplotaxis ?
Merci
pas convaincu cependant ou pas assez de références, Diplotaxis tenuifolia est celle qui s'en rapproche le plus.

pas convaincu cependant ou pas assez de références, Diplotaxis tenuifolia est celle qui s'en rapproche le plus.