Puisque Jean-François a dégainé avec sa Cerdagne, je fais de même avec ma Drôme

Bien que le vent du nord soit très violent, le ciel d'un beau bleu invite à la promenade.
Mais avec un tel mistral, ce n'est pas le moment d'aller en vallée du Rhône ou sur les crêtes du Vercors.
Alors direction "Les Balmes".
Il s'agit d'un coteau qui borde la plaine de l'Isère entre Romans et Tain l'Hermitage.
La balade commence d'ailleurs par l'une des nombreuses formations rocheuses en molasse constituant la bordure sud du coteau. ...

On trouve là, entre autres, le passerage à calice persistant (Alyssum alyssoides),
un thym que je n'ai pas su déterminer pour l'instant
et un sénécon que je vois pour la première fois, le Sénécon de France (Senecio gallicus)

Le chemin monte ensuite sur la colline vers le nord par un bois de châtaigniers tapissé de ficaires

On arrive alors sur un plateau où on peut voir la renoncule bulbeuse (ranunculus bulbosus), le peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris)
et la pulmonaire à longues feuilles (Pulmonaria longifolia)

Après une ferme et quelques champs cultivés,
on aborde un autre bois par un joli chemin, bordé lui aussi de milliers de ficaires

Ici, je trouve l'hybride entre le coucou et la primevère (Primula x polyantha)
et l'Iphéion (Tristagma uniflora), d'une belle couleur bleu pale pas du tout rendue par la photo.

Un dernier bois de chênes, de pins et de châtaigniers à traverser avant de changer d'orientation vers l'ouest
pour traverser une zone de prés parsemés de fermes.

Je longe une haie d'épines noires (Prunus spinosa), celui avec les jeunes pousses duquel on fait l'excellent vin d'épine.

Pour rester dans la gastronomie, voilà le joli fruit de la bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris)
en forme de coeur, qui est comestible et très esthétique pour décorer les assiettes.
Certes, la cueillette est assez laborieuse mais vous épaterez vos convives.

Chaque fois que je passe ici, je ne résiste pas à photographier ce vieux tronc mort ...

A SUIVRE ...[/centrer]