Je crois que c'est un forum plutôt identification d’espèces que entraide, mais comme vous êtes le premier résultat 'forum botanique' de duckduckgo et que avez l'air actif et sérieux je tente ma chance chez vous

J'ai une haie avec des trous, en fait les arbres sont beau mais il ont pas de branches en dessous d'un mètre envions, pas assez de lumière je suppose. Je pensais donc mettre une seconde rangée, plus petite, un peu décalé vers l'intérieur du jardin, pour boucher les trous. Comme je ne suis pas pressé, j'ai pris un "Cupressocyparis" en jardinerie (j'ai amené une branche de ma haie et j'ai cherché les mêmes), et de 'l'hormone de bouturage".
Je sais faire des clones de "plantes vertes" mais pas de "résineux" m'enfin je suppose que c'est pareil, j'ai trouvé mars-avril comme période de taille conseillé je suppose que c'est aussi la bonne période pour cloner, pouvez vous me le confirmer, ainsi que le procédé? ( Je couperais une branche "verte" avec un bout de tronc, je mettrais de la cire sur la partie haute, la partie basse dans l'eau avec la poudre a bouturer jusqu'au première racines, puis terreaux universel jusqu'a ce qu'il pousse un peu, puis en terre.)
Le mec de la jardinerie m'a dit que celui que j'ai acheté et probablement ceux dans la haie sont 'greffés', car la terre de Provence ne leur irais pas trop (donc la racine est celle d'un autre arbre). Presque toutes les greffes que j'ai tenté on foiré du coup je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Est ce indispensable pour cette espèce? Quel arbre "porte greffe" choisir? Un 'résineux' sauvage local? Il y a pleins de tutoriel avec des techniques de greffe, quelle 'découpe' de greffe convient aux résineux?
Voila, j’espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance,
Denderk