Quel est cet arbre ???

Répondre
christian34500

Quel est cet arbre ???

Message par christian34500 »

Photo prise en Extrémadure en Espagne, arbre ressemblant à un olivier mais qui je pense n'en est pas un.
Merci de pouvoir me renseigner. :D

Image
Tecko

Re: Quel est cet arbre ???

Message par Tecko »

Bonjour,

qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas un Olivier? C'en est un pour moi.

On aurait donc un Monticole bleu (Monticola solitarius) dans un Olivier (cf. Olea europaea).

Cordialement,

Jean
christian34500

Merci Jean, je pense que ce n'est pas un olivier vu la très petite taille des olives ainsi que le noyau qui quand un oiseau le recrache a l'air rond avec du rouge qui doit provenir de la pulpe. Je n'ai malheureusement pas regardé de près ces olives ou baies.
Etincelle

Message par Etincelle »

Un filaire ?
:bye: Etincelle

Image
Tecko

Message par Tecko »

Bonjour,

j'avais pensé au filaire (Phillyrea) mais l'avais éliminé justement sur la base des fruits (drupes non pas baies), ceux-ci me paraissant être portés par des pédoncules et pédicelles trop longs pour un filaire (pour Phillyrea angustifolia en tous cas). L'aspect brillant des drupes, de prime abord, me fait penser à l'olivier.

Mais peut-être que ces critères ne permettent pas de discriminer entre olivier et filaire.

Avez-vous une estimation du diamètre des drupes et une photo de la face inférieure des feuilles? Je suppose que non mais cela aiderait dans la détermination.

Cordialement,

Jean
christian34500

Merci Jean, mais c'est tout ce que j'ai, je ne pense pas que ce soit un filaire. Est-ce qu'un olivier sauvage a de toutes petites olives ?
Karaba

Message par Karaba »

Oui, les olives sont beaucoup plus petites.
Voir quelques photos d'olivier sauvage du Portugal sur Flora-On ou télécharger le chapitre sur l'olivier de Flora Iberica avec une planche d'illustrations.
Répondre