Cela dit, je ne savais pas ou mettre ce sujet, ce n'est pas une demande de détermination, pas une balade ni une randonnée (je ne pratique pas), pas un jeu, etc...
Donc ici.
J'aimerai présenter les deux dernières espèces du "groupe" qu'il me restait à trouver dans le département des P-O. Parce qu'elles m'ont fait courir et que je les trouve très belles. Précisons : l'Orobanche (courir) et la Phelipanche (très belle).
A vous de juger.
Orobanche pubescens (Orobanche pubescens d'Urv.), qu'un botaniste du CBN avait retrouvé voilà presque 10 ans au Cap Béar : après trois années de recherches —elle a disparu (à jamais ?) de cette station— j'ai pu enfin la dégotter, pas loin de ce lieu. Historiquement, elle été connue du secteur.

Phelipanche lavandulacea (Phelipanche lavandulacea (F.W.Schultz) Pomel) : celle-là, elle était signalée anciennement dans le secteur (Collioure, Port-Vendres) également plus à l'intérieur des terres (jusqu'à Thuès-les-Bains) au 19° siècle mais jamais retrouvée.
Elle était présente dans la même station que l'O. pubescens.

On va terminer par un petit jeu (facile) : quels sont les hôtes de ces deux espèces ?