Et voilà ! Les vacances sont finies ...
Au boulot !
Reste plus qu'à partager mes découvertes ou retrouvailles botaniques, endémiques ou pas, rares ou moins rares, belles ou moins belles mais toujours enthousiasmantes.
Pendant cet été, mes pas m'ont conduit en premier dans les Pyrénées, au pays de Jean-François, que chacun ici connaît : la Cerdagne.
Comme partout en France, la chaleur était torride mais il en faut plus pour empêcher l'Etincelle de crapahuter

Alors, je vous propose de me suivre dans mes pérégrinations.
Et pour commencer, sur les crêtes des Puigmal (de Sègre et d'Err).
Au sortir de la voiture, bel accueil par Persicaria alpina
La balade commence par un sentier en rive droite du torrent bordé de Carduus carlinoides et Sesamoides pygmaea
La montée sur les crêtes se fait par le sentier qu'on voir dans ce vallon.
Nous avons quand à nous délaissé ce sentier pour monter dans la pente plus à gauche au milieu des éboulis dans l'espoir de trouver quelques espèces particulières et bien nous en a pris car nous avons trouvé Jacobea leucophylla, Linaria alpina subsp alpina (pas une rareté mais toujours tellement belle), Xatardia scabra, Viola diversifolia, Pedicularis pyrenaica et même quelques isards.
Bien que très minérales, les crêtes recèlent quelques trésors (gentianes, érigérons, silènes etc) et en particulier toute une panoplie de saxifrages :
Saxifraga pubescens, Saxifraga geranoides, Saxifraga bryoides, Saxifraga exarata subsp exarata (Ah ! Les saxifrages pyrénéens !)
La vue du sommet du Puigmal d'Err ...
J'ai gardé pour la fin la merveilleuse Ranunculus parnassifolius, notre principal espoir (pas déçu) de la journée ...
Il faut bien redescendre un jour ou l'autre malheureusement.
Les buissons de rhododendrons encore fleuris et la splendide Saxifraga aquatica sont une belle consolation.
A SUIVRE ...[/centrer]