Gra Gra Gra, Gra Graminées !!!!

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Camille76

Gra Gra Gra, Gra Graminées !!!!

Message par Camille76 »

Toujours la même hein ^^ Graminées retrouvées dans la mégaphorbiae eutrophe au niveau d"une zone humide a rouen (76). Je pense avoir trouvé leur espèce mais j'ai besoin de confirmation :)
Merci d'avance :) :P

Photo 1 , pas une graminée mais est ce bien Plantago lanceolata?
Image

Photo 2 : Holcus lanatus?
Image

Photo 3 : Alopecurus geniculata?
Image

Photo 4 : Dactylis glomerata?
Image

Photo 5 : Poa trivialis?
Image
ludo
Administrateur du site

Re: Gra Gra Gra, Gra Graminées !!!!

Message par ludo »

Ok sauf pour la 3 qui semble être Holcus lanatus et la 5 pour laquelle je ne me prononce pas.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Camille76

Message par Camille76 »

La 2 et la 3 seraient holcus lanatus? Impossible aucune ressemblance xD donc la 1 et la 4 c'est bon, et la deux et trois?
bleuette

Message par bleuette »

tes photos sont pas géniales :) mais pour la 3 je verrai Anthoxanthum odoratum ...
Olivier G

Message par Olivier G »

Camille76 a écrit :La 2 et la 3 seraient holcus lanatus? Impossible aucune ressemblance xD donc la 1 et la 4 c'est bon, et la deux et trois?

La 2 est bien Holcus lanatus, et pour la 3 je rejoins Bleuette, c'est Anthoxanthum odoratum.
Camille76

Message par Camille76 »

bleuette a écrit :tes photos sont pas géniales :) mais pour la 3 je verrai Anthoxanthum odoratum ...

Non j'avou je suis une piètre photographe... Enfin j'ai l'excuse qu'elles soient prises avec mon portable, et que celui ci a du mal a me faire des photos nettes de près :/
Désolé :$
Camille76

Message par Camille76 »

Olivier G a écrit :
Camille76 a écrit :La 2 et la 3 seraient holcus lanatus? Impossible aucune ressemblance xD donc la 1 et la 4 c'est bon, et la deux et trois?

La 2 est bien Holcus lanatus, et pour la 3 je rejoins Bleuette, c'est Anthoxanthum odoratum.

Je viens d'aller voir des images sur internet, les deux se ressemblent tellement :O (alopecurus vs anthoxanthum). J'ai mis alopecurus car en gros l'année dernière une liste exhaustive des espèces a été faite par un bureau d'étude, et du coup je me suis servi de cela pour déterminer celles que je pouvais déjà d'une part. Alopecurus en faisant parti j'ai cru que c'était cela xd
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Olivier G a écrit :

Effectivement, les tiges de l'Holcus que l'on voit sur la photo 3 m'ont foutu dedans !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
rumi74

Message par rumi74 »

Pour la dernière, tu dois avoir raison mais il faudrait que tu mesures la ligule (petite languette membraneuse située à la base du limbe et souvent collée à la tige)
Elle est très courte dans Poa pratensis et plus allongée (au moins 3mm) dans P.trivialis.
A+
flore alpine
Camille76

Message par Camille76 »

rumi74 a écrit :Pour la dernière, tu dois avoir raison mais il faudrait que tu mesures la ligule (petite languette membraneuse située à la base du limbe et souvent collée à la tige)
Elle est très courte dans Poa pratensis et plus allongée (au moins 3mm) dans P.trivialis.
A+

Merci ! Je vais m'atteler à cela dès demain :D
Répondre