bizarre bizarre.... vous avez dit bizarre ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
moumous19
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 22:15

bizarre bizarre.... vous avez dit bizarre ?

Message par moumous19 »

Bonjour
Voilà ce que j'ai trouvé , en grande quantité , sur la plage de Roccapina en Corse du sud (côte ouest), près de Bonifacio, le 8 mai dernier. "L'objet" mesure environ 10 cm de long sur 4.5 cm de diamètre. J'ai pensé tout de suite à un fruit style kiwi !!! mais...... la coupe longitudinale montre une masse de fibres, comme en surface.
Je n'avais jamais vu ça!!!! Help me !!!!!!! De quoi s'agit-il? Merci infiniment...... M.M
Fichiers joints
coupe longitudinale
coupe longitudinale
2.jpg (138.25 Kio) Vu 2472 fois
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
1.jpg (142.38 Kio) Vu 2472 fois
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: bizarre bizarre.... vous avez dit bizarre ?

Message par Claire »

Je reviens de Corse et il y en avait sur beaucoup de plages, sous forme de banquettes ou de boulettes ! Roccapina comme d'autres :D Cette plante est endémique des rivages méditerrannéen.
Ce sont des boulettes de Posidonia. Les fibres des feuilles de cet angiosperme sous marin, sont roulées en boule par le ressac et rejetées par la mer sous forme de boulettes appelées aegagropiles.
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: bizarre bizarre.... vous avez dit bizarre ?

Message par jringenbachfr »

Claire a écrit :Je reviens de Corse et il y en avait sur beaucoup de plages, sous forme de banquettes ou de boulettes ! Roccapina comme d'autres :D Cette plante est endémique des rivages méditerrannéen.
Ce sont des boulettes de Posidonia. Les fibres des feuilles de cet angiosperme sous marin, sont roulées en boule par le ressac et rejetées par la mer sous forme de boulettes appelées aegagropiles.

J"en avais vu aux Baléares.
Jean Marc
moumous19
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 22:15

Re: bizarre bizarre.... vous avez dit bizarre ?

Message par moumous19 »

Merci beaucoup à Claire...... tout est clair (!!!!!) maintenant......
Répondre