Gruissan avril 2015 : La centaurée de la Clape et les autres
Re: Gruissan avril 2015 : La centaurée de la Clape et les au
Je continue avec la flore de Gruissan.
A l'opposé du Massif de la Clape par rapport au village, il y a l'Ile St martin, plateau calcaire limité soit par des falaises, soit par les marais salants, soit par un étang, suivant l'endroit.
La flore y est assez riche et le terrain très agréable pour se promener.
Quelques paysages bien sûr pour commencer ...
Et quelques fleurs ou petite bêbêtes vues de-ci de-là ...
A suivre ...
A l'opposé du Massif de la Clape par rapport au village, il y a l'Ile St martin, plateau calcaire limité soit par des falaises, soit par les marais salants, soit par un étang, suivant l'endroit.
La flore y est assez riche et le terrain très agréable pour se promener.
Quelques paysages bien sûr pour commencer ...
Et quelques fleurs ou petite bêbêtes vues de-ci de-là ...
A suivre ...

Puisque j'ai commencé, je continue ... avec la flore de l'Ile St Martin
Evidemment, tout ce que j'ai photographié et déterminé (et encore moins vu) n'est pas montré mais j'en resterai là.
Mon plus grand plaisir, avoir vu cette paronychia que je rêvais de voir depuis longtemps, à moins que ce ne soit le polygale que j'ai beaucoup aimé aussi.
Mon plus grand regret, ne pas avoir trouvé Centaurea acaulis, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.
Evidemment, tout ce que j'ai photographié et déterminé (et encore moins vu) n'est pas montré mais j'en resterai là.
Mon plus grand plaisir, avoir vu cette paronychia que je rêvais de voir depuis longtemps, à moins que ce ne soit le polygale que j'ai beaucoup aimé aussi.
Mon plus grand regret, ne pas avoir trouvé Centaurea acaulis, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

- Robert-Jackie
Bonjour Etincelle,
Avec un peu plus de temps disponible j'ai repassé ce matin l'intégralité des photos de ton périple autour de Gruissan et je ne peux que te féliciter ; toutes les plantes sont magnifiques et il est très difficile d'en choisir une
; une petite préférence quand même pour la toute dernière : Polygala rupestris
Merci pour le partage car tu n'as pas ménagé ta peine.
Cordialement,
Jackie
Avec un peu plus de temps disponible j'ai repassé ce matin l'intégralité des photos de ton périple autour de Gruissan et je ne peux que te féliciter ; toutes les plantes sont magnifiques et il est très difficile d'en choisir une

Merci pour le partage car tu n'as pas ménagé ta peine.
Cordialement,
Jackie
Robert-Jackie
http://www.fleurscaussescevennes.fr
http://www.fleurscaussescevennes.fr
Merci Jackie
Mais ce n'est pas fini (j'ai oublié de mettre "A suivre").
J'ai encore quelques plantes des dunes et marais salants à montrer ainsi que toutes les orchidées d'une journée spéciale "orchidées" dans les Corbières.
A suivre donc ...

Mais ce n'est pas fini (j'ai oublié de mettre "A suivre").
J'ai encore quelques plantes des dunes et marais salants à montrer ainsi que toutes les orchidées d'une journée spéciale "orchidées" dans les Corbières.
A suivre donc ...

merci etincelle
je suis particulierement sensible à ton reportage dans la région , j'en reconnais pas mal que j'ai pu croiser par chez moi mais je découvre aussi les spécifiques du spot de l'aude et c'est un plaisir comme ce Polygala rupestris de l'ile de st martin
sympa l'escaragolas !
et c'est pas fini

je suis particulierement sensible à ton reportage dans la région , j'en reconnais pas mal que j'ai pu croiser par chez moi mais je découvre aussi les spécifiques du spot de l'aude et c'est un plaisir comme ce Polygala rupestris de l'ile de st martin

sympa l'escaragolas !

et c'est pas fini

Coucou les amis,
Je n'ai plus trop la tête à Gruissan (J'ai vu tellement de nouvelles choses depuis. Ah ! Le printemps !!!!) mais il faut quand même que je complète.
Voilà pour aujourd'hui quelques plantes des dunes et marais salants (autant dire très exotique pour une montagnarde
)
On commence comme d'habitude par le biotope ... Pour les dunes ...
Puis les plantes (dont certaines déjà montrées par Lionel)
Et dans les marais salants ...
A suivre ...
Je n'ai plus trop la tête à Gruissan (J'ai vu tellement de nouvelles choses depuis. Ah ! Le printemps !!!!) mais il faut quand même que je complète.
Voilà pour aujourd'hui quelques plantes des dunes et marais salants (autant dire très exotique pour une montagnarde

On commence comme d'habitude par le biotope ... Pour les dunes ...
Puis les plantes (dont certaines déjà montrées par Lionel)
Et dans les marais salants ...
A suivre ...

Pendant le petit séjour à Gruissan, une journée a été consacrée plus particulièrement aux orchidées.
Ce jour là, je me suis laissée menée d'une station à une autre en voiture d'abord à Narbonne, puis Rivesaltes et enfin dans les Corbières.
Tout d'abord, la station de Narbonne pour voir un magnifique hybride Ophrys bombyliflora x Scolopax ...
Un arrêt ensuite au fameux Camp Joffre à rivesaltes ...
Rien de rare dans celle-là mais je l'aime beaucoup (et je ne l'ai pas chez moi) ...
Et puis, très courante chez moi mais toujours aussi belle ...
Les Corbières feront l'objet d'un dernier volet.
A suivre donc ...
Ce jour là, je me suis laissée menée d'une station à une autre en voiture d'abord à Narbonne, puis Rivesaltes et enfin dans les Corbières.
Tout d'abord, la station de Narbonne pour voir un magnifique hybride Ophrys bombyliflora x Scolopax ...
Un arrêt ensuite au fameux Camp Joffre à rivesaltes ...
Rien de rare dans celle-là mais je l'aime beaucoup (et je ne l'ai pas chez moi) ...
Et puis, très courante chez moi mais toujours aussi belle ...
Les Corbières feront l'objet d'un dernier volet.
A suivre donc ...

joli coin, jolies plantes, jolies photos, tu travailles pour l'office du tourisme de l'Aude, avoue le... 

hysope a écrit :joli coin, jolies plantes, jolies photos, tu travailles pour l'office du tourisme de l'Aude, avoue le...
Non, non, je t'assure

Bon, je vais essayer de terminer le compte-rendu de ce petit séjour bien sympa à Gruissan avec la journée "orchidées" dans les Corbières.
Voilà, avec cette magnifique bruyère arborescente sur le chemin du retour que je voyais pour la première fois et que je rêvais de voir un jour, c'est la fin.
Un bien beau séjour ...

Bravo Etincelle ... de bien belles photos !!
Une petite remarque : ta Paronychia capitata n'est-elle pas plutôt argentea ?
En fait, je ne connais que cette dernière, peut-être pour n'avoir pas perçu les caractères qui en font une capitata !
Une petite remarque : ta Paronychia capitata n'est-elle pas plutôt argentea ?
En fait, je ne connais que cette dernière, peut-être pour n'avoir pas perçu les caractères qui en font une capitata !