Eyzahut dans la Drôme provençale
Eyzahut dans la Drôme provençale
Bonjour les amis,
Et oui, hier j'ai fait des infidélités à la montagne enneigée pour un petit tour en Drôme provençale.
La balade est tellement belle que finalement, je me rends compte que je la fais quasiment tous les ans.
L'an dernier, c'était fin avril avec Rémi pour dénicher le fameux Genista delphinense.
Cette année, pas encore de genêt et peu de fleurs pour l'instant.
Mais quand même un peu ...
Première rencontre dans la montée, un peu sous le Trou du Furet, saxifraga oppositifolia
Le Trou du Furet est une énorme arche dans la falaise qu'il faut emprunter pour accéder au plateau, et qu'on atteint après avoir grimpé raide (en mettant les mains assez souvent) puis avoir rampé sous des rochers qui obstruent le passage. Rigolo ...
Sur les crêtes, j'ai rencontré ce que je pense être Noccaea praecox en tout début de floraison.
Est-ce que je me trompe ?
Puis juste à côté, celle-ci que je ne suis pas arriver à déterminer.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Là-haut, la vue est magnifique et l'environnement plein de charme.
Sur cette photo, on aperçoit a gauche le Rocher de la Tournelle qui se détache de la falaise et entre les deux la cheminée par laquelle on redescendra tout à l'heure.
Au second plan, le Col de la Chaudière avec les Trois Becs à gauche et au fond, le Glandasse encore bien enneigé.
Un peu plus loin, des tapis d'hépatiques nous ravissent par leur délicatesse et leur élégance.
Les pulsatilles rouges commencent à fleurir, parsemées pour l'instant, alors que dans quelques temps, elles formeront des tapis
Presque arrivés à la cheminée de descente, nous avons le plaisir de trouver Draba aizoides et Corydalis solida ....
C'est là qu'il faut descendre ...
Dans la cheminée, Iberis saxatalis
Et dans le pierrier au-dessous, Saxifraga moschata, pas encore fleuri
Et voilà, nous sommes en bas, dominés par le Rocher de la Tournelle
Les primevères ont tout envahi ... C'est un régal !
Et oui, hier j'ai fait des infidélités à la montagne enneigée pour un petit tour en Drôme provençale.
La balade est tellement belle que finalement, je me rends compte que je la fais quasiment tous les ans.
L'an dernier, c'était fin avril avec Rémi pour dénicher le fameux Genista delphinense.
Cette année, pas encore de genêt et peu de fleurs pour l'instant.
Mais quand même un peu ...
Première rencontre dans la montée, un peu sous le Trou du Furet, saxifraga oppositifolia
Le Trou du Furet est une énorme arche dans la falaise qu'il faut emprunter pour accéder au plateau, et qu'on atteint après avoir grimpé raide (en mettant les mains assez souvent) puis avoir rampé sous des rochers qui obstruent le passage. Rigolo ...
Sur les crêtes, j'ai rencontré ce que je pense être Noccaea praecox en tout début de floraison.
Est-ce que je me trompe ?
Puis juste à côté, celle-ci que je ne suis pas arriver à déterminer.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Là-haut, la vue est magnifique et l'environnement plein de charme.
Sur cette photo, on aperçoit a gauche le Rocher de la Tournelle qui se détache de la falaise et entre les deux la cheminée par laquelle on redescendra tout à l'heure.
Au second plan, le Col de la Chaudière avec les Trois Becs à gauche et au fond, le Glandasse encore bien enneigé.
Un peu plus loin, des tapis d'hépatiques nous ravissent par leur délicatesse et leur élégance.
Les pulsatilles rouges commencent à fleurir, parsemées pour l'instant, alors que dans quelques temps, elles formeront des tapis
Presque arrivés à la cheminée de descente, nous avons le plaisir de trouver Draba aizoides et Corydalis solida ....
C'est là qu'il faut descendre ...
Dans la cheminée, Iberis saxatalis
Et dans le pierrier au-dessous, Saxifraga moschata, pas encore fleuri
Et voilà, nous sommes en bas, dominés par le Rocher de la Tournelle
Les primevères ont tout envahi ... C'est un régal !

- Ghislain
- Administrateur du site
Re: Eyzahut dans la Drôme provençale
Jolie ballade.
Pour ton inconnue je pense que tu as la réponse dans une de tes autres photos
Ghislain. Lyon.
Ghislain a écrit :Jolie ballade.
Ce serait Iberis saxatilis ?
J'avoue que j'y avais vaguement pensé mais sans aucune certitude car elle ne poussait pas dans les rochers comme l'autre mais dans la pelouse sommitale.
Merci Ghislain

- jringenbachfr
...........ET les ophrys, ils commencent à pointer leur nez.
Beau compte-rendu mais c'est encore le tout début même dans le sud ...de la Drôme alors t'imagine chez moi
Rémi
Beau compte-rendu mais c'est encore le tout début même dans le sud ...de la Drôme alors t'imagine chez moi

Rémi
flore alpine
Les ophrys occidentalis, il y en a à profusion en ce moment vers chez moi.
Dont une belle à macule blanc ...
Et dimanche, je descends un peu plus au sud (mais toujours dans la Drôme) pour voir des raretés.
Je vous tiendrai au courant si je trouve ...
Dont une belle à macule blanc ...
Et dimanche, je descends un peu plus au sud (mais toujours dans la Drôme) pour voir des raretés.
Je vous tiendrai au courant si je trouve ...

-
Quel merveilleux voyage !
Bravo !
Quand je pense qu'il a neigé à 700m par chez moi...

Quand je pense qu'il a neigé à 700m par chez moi...

- Robert-Jackie
Bonjour Etincelle,
Un compte-rendu qui nous documente à la fois sur les lieux que tu visites et sur la belle flore que tu y trouves
Je suis toujours admirative par les prouesses que tu accomplis (on grimpe raide, on rampe sous les rochers, on descend par la cheminée
), tant de choses que nous sommes bien incapables de faire ! Profites bien de toutes ces capacités, mais sois prudente quand même.
Merci pour le partage.
Cordialement,
Jackie
Un compte-rendu qui nous documente à la fois sur les lieux que tu visites et sur la belle flore que tu y trouves

Je suis toujours admirative par les prouesses que tu accomplis (on grimpe raide, on rampe sous les rochers, on descend par la cheminée

Merci pour le partage.
Cordialement,
Jackie
Robert-Jackie
http://www.fleurscaussescevennes.fr
http://www.fleurscaussescevennes.fr
C'est gentil Jackie de t'inquiéter pour moi mais pour cette balade au moins, c'est sportif mais sans danger.
Il y a aussi un autre itinéraire par un chemin qui grimpe beaucoup moins fort, où le dénivelé est moins important car on peut s'avancer pas mal en voiture et où il n'est pas nécessaire d'utiliser les mains.
Mais c'est moin rigolo
Il y a aussi un autre itinéraire par un chemin qui grimpe beaucoup moins fort, où le dénivelé est moins important car on peut s'avancer pas mal en voiture et où il n'est pas nécessaire d'utiliser les mains.
Mais c'est moin rigolo

J'avais dit que je vous tiendrais au courant de mes découvertes de dimanche, dans le sud de la Drôme.
Ma foi, c'était plus difficile à trouver que des oeufs de Pâques pour certaines.
Premier objectif : Ophrys tenthredinifera qui vient d'apparaître pour la première fois dans la Drôme (???)
Pas besoin d'être à 4 pattes pour repérer la belle ...
Mais un mistral de fou et quasiment aucune photo de correcte
Deuxième objectif : Euphorbia sulcata.
Même à 4 pattes avec le nez à ras du sol, pas trouvée
Troisième objectif : Androsa elongata subsp Breistroffer
Ouh là là, faut une bonne vue
On a bien failli repartir bredouille.
Disons qu'elle mesurait environ 2 cm de haut au milieu d'autres plantes !
Dernier objectif : Androsace maxima (Franck nous l'a montrée l'autre jour et j'étais bien jalouse
)
Celle-ci, ça va, pas immense mais plus facilement repérable ...
Moi qui avait décidé de faire une "Année androsaces", ça démarre sur les chapeaux de roues ...
Ma foi, c'était plus difficile à trouver que des oeufs de Pâques pour certaines.
Premier objectif : Ophrys tenthredinifera qui vient d'apparaître pour la première fois dans la Drôme (???)
Pas besoin d'être à 4 pattes pour repérer la belle ...
Mais un mistral de fou et quasiment aucune photo de correcte
Deuxième objectif : Euphorbia sulcata.
Même à 4 pattes avec le nez à ras du sol, pas trouvée

Troisième objectif : Androsa elongata subsp Breistroffer
Ouh là là, faut une bonne vue

On a bien failli repartir bredouille.
Disons qu'elle mesurait environ 2 cm de haut au milieu d'autres plantes !
Dernier objectif : Androsace maxima (Franck nous l'a montrée l'autre jour et j'étais bien jalouse

Celle-ci, ça va, pas immense mais plus facilement repérable ...
Moi qui avait décidé de faire une "Année androsaces", ça démarre sur les chapeaux de roues ...